Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #peintres, #oeuvre expliquée

 

IMG_3105_thumb.jpg

Jean Dubuffet est un artiste peintre né au Havre le 31 juillet 1901 et décédé à Paris le 12 mai 1985, il est le fondateur de l’art brut . Il s’intéresse de près aux productions artistiques marginales, en dehors des circuits classiques.

Pour en savoir plus ,vous pouvez consulter sa biographie en cliquant sur ce lien .

 96/ Barres, Lignes de Séparation ....

J’ai choisi pour vous cette semaine  l’art brut .pour vous présenter  un style ludique et simple. En vous inspirant de ses figures ,vous allez pouvoir peindre des motifs intéressants, tout en vous amusant. 

 

Vous pourrez aussi découvrir  une méthode pour vous fixer des repères visuels et dessiner rapidement des motifs à la fois puissants et très simples à faire. 

 

 

Les motifs de Jean Dubuffet sont pensé un peu à la manière d’un puzzle, avec des combinaisons quasiment illimitées. C’est un ensemble d’éléments que vous pouvez réutiliser pour  faire des variations à volonté. pour créer encore et encore de nouveaux motifs. 

 

Les couleurs à utiliser : 

 

Pour peindre à la manière de Jean Dubuffet et  pour vous inspirer de ses compositions, ,vous aurez besoin de Noir, de rouge, de bleu et de blanc.

 

La technique est très simple, vous aller commencer par tracer des formes qui s’imbriquent les unes dans les autres en fonction de l’espace que vous aller remplir, gardez à l’esprit l’image d’un puzzle à compléter..

 

Une fois que vous aurez dessine“ toutes les pièces du puzzle” vous allez passez au remplissage des figures, en variant au maximum les couleurs et le graphisme (Par exemple commencer à peindre certains éléments en noir, puis en rouge, puis en bleu).

 

Une fois que vous avez peint certains éléments avec une couleur unie, vous allez en suite remplir d’autres éléments avec du rouge et du bleu mais partiellement en peignant des lignes horizontale et verticales. 

 

A retenir : 

 

1 – dessiner chaque élément comme un puzzle

2- remplir certains éléments de la composition avec des couleurs unies en (noir, rouge ou bleu )

3 -peindre  des lignes horizontales et verticales  (rouge et bleu) .

Il est important de laisser certains éléments en blanc.

Pensez en terme d’harmonie, éviter  de superposer deux blocs d’une même couleur, ou bien remplissez l’un des deux avec une même teinte pendant que l’autre est striée de lignes colorées verticales ou horizontales .

96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Jean Dubuffet, par laurentsaintgermain96/ Barres, Lignes de Séparation ....

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog