Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #nature morte, #pastel dessin et fusain

 

37/ SALAGOU : Village de CELLES ...

 

 

 37/ SALAGOU : Village de CELLES ...

 

Dessiner un objet transparent, par laurentsaintgermain

Ce qui permet de reprEsenter la transparence d’un verre se fait en dessinant ou en peignant ce qui se reflète sur et au travers de celui-ci.

Le verre est transparent mais il agit comme un filtre, ce qui va apparaître au travers de ce filtre subit une certaine dEformation.
Observez comme les valeurs et les couleurs sont légèrement plus sombres.
Si le verre est colorE la couleur des objets vue par transparence sera changEe. Si vous regardez attentivement un objet bleu à travers un verre teintE jaune vous verrez certainement des nuances de vert.
Les bords des objets vus par transparence  sont plus adoucis. Soyez vigilants à la dEformation que subissent les objets. Leur distorsion est due au fait que l’objet transparent que vous voulez reprEsenter a lui-mEme une forme. Plus vous vous rapprochez du bord, plus la dEformation augmente.

Maintenant oubliez ce que vous voyez par transparence et concentrez-vous sur ce qui se reflète comme dans un miroir, la rEflexion. Une fenEtre ou un point lumineux, une ombre, un meuble, un autre objet etc…
La rEflexion des objets environnants suivra la forme de votre objet transparent. Si vous respectez la direction et l’aspect de ceux-ci vous donnerez la forme de l’objet.

Quelques conseils…
Prenons une bouteille ou un flacon en verre. Avant de commencer à dessiner prenez le temps de l’observer.
RepErez la forme et la couleur des objets vus au travers de ce flacon. Regardez ensuite les objets, les ombres et la lumière vus par rEflexion. Il n’est pas utile et ce serait mEme maladroit de tracer le contour de votre objet en blanc par exemple, ce qui est un rEflexe assez frEquent. Vous en enlèveriez toute la finesse. Les quelques lignes de contour dessinEes ou peintes doivent l’Etre avec une grande lEgèretE.
Lorsque vous posez les points lumineux les plus forts, n’exagErez pas la quantitE. Le verre fait rEfErence à un objet fragile et dElicat et donner trop d’indications sur l’aspect lumineux provoque l’effet inverse de ce que l’on souhaite et de la dElicatesse on peut facilement basculer dans la grossièretE.

Utilisez des tons assez doux pour ce qui se reflète. Le verre est un filtre qui adoucit ce qu’il renvoie.
Si vous respectez les dEformations, les teintes de ce que vous voyez par transparence ainsi que la direction de ce qui se reflète sur votre flacon, vous en donnerez naturellement la forme.

48/ SALAGOU : Mont LIAUSSON et son Village ... 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog