Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #huile, #animaux

Peinture d'un elephant

 

 
The Big One part 3 par Alsacs


Big One part 4 - jan 2010 par Alsacs

La trompe est finie, enfin ! Je pense que c’était la partie la plus longue du tableau. Je peux maintenant me concentrer sur le reste du corps de l’éléphant. Mais avant ça , j’ai 2 petites choses à faire : les défenses.

 

elephant-19-500

The Big One : "Les défenses" - détail

Le travail consiste à donner une impression de relief, surtout sur la défense droite : si celle de gauche pointe vers le bas, celle de gauche est courbée vers l’avant. Cette impression est rendue inconsciemment par l’ombre portée sur la défense. J’aime bien la petite “cassure” au bout de la défense.

elephant-18-400

 

Comme j’ai un peu de temps devant moi, j’en profite pour poser la première couche de peinture sur les pattes avant et le reste du corps. Cette couche est réalisée rapidement avec de la terre d’ombre brulée assez diluée pour signifier les zones d’ombre et les “grands plis”.

 

Après la trompe et les défenses, il me reste donc les pattes de l’éléphant à faire. J’ai appliqué un jus dilué qui me permet de signifier les grands volumes ( ombres et lumières) sans m’attacher au détails et au craquelures.

elephant-23300

Les éléphants ont la peau des pattes qui a l’air moins épaisse, en tout cas plus souple que sur le reste du corps, ce qui donne un effet drapé et lorsqu’ils marche, on a l’impression d’une toile tendu entre la hanche et la base du pied. Un guide de Safari m’expliquait que les éléphant malgré leur imposante taille ne produisent pratiquement aucun bruit lorsqu’ils se déplacent dans les fourrés. Leur peau absorbe le bruit, et on entend qu’un léger frottement.

 J’ai donc essayé de rendre cet effet drapé sur la patte avant gauche.

Sans m’attarder trop longtemps sur le pied lui-même qui disparait dans l’ombre et la poussière plus tard.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog