Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #marine

 

Résultat de recherche d'images pour "grosse déferlante"

 

La démonstration ne s'attarde pas sur la réalisation du ciel, vous pouvez vous faire aider en utilisant les liens qui se référent à ce type de sujet sur ce blog et dans la rubrique qui traite des sujets sur les paysages, il y a suffisamment de "tutos" consacrés au ciel, aux nuages, qui feront votre bonheur. 

La démonstration commence par l'utilisation du bleu outremer, au niveau de l'horizon, dans cette partie du tableau l'océan est profond et la couleur utilisée est un mélange de bleu et de rouge cramoisi, le violet qui en résulte, est sombre. La préparation préalable de la sous-couche associait bleu et blanc de titane, le résultat de la superposition des 2 couches est l'obtention d'un bleu, moins foncé que celui de l'horizon. Le bleu clair passé au rouleau a une teinte bleutée, légèrement différente. Le sable du rivage est d'une couleur orangée, complémentaire du bleu marin, ces 2 couleurs se renforcent (loi sur le contraste simultané des couleurs, de Chevreul). 

Un vert émeraude, par transparence, indiquera la partie de la vague sur laquelle la lumière va venir éclairer la déferlante. L'écume de la vague qui se forme est d'un blanc pur sur la partie la plus lumineuse et légèrement bleutée à la limite du bleu foncé ou du vert émeraude (partie ombrée). Le bleu le plus foncé étant au pied de la déferlante. Les remous causés par la précédente vague sont peints en blanc, avec un pinceau fin et pointu, ils ont des formes aléatoires et vont créer l'irrégularité de la surface de l'eau.   

Enfin La vaguelette qui va se retirer sur le rivage, prend du relief et du volume, grâce au blanc de titane, elle sera suivie des petits remous qui vont finement zébrer cette partie de la toile.    

 

Peindre vagues océan marines - anglais, par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog