Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #marine

 

IMG_3237_thumb.jpg

 

3 Etapes pour peindre un paysage au couteau. 

 

Dans cet article, vous allez découvrir comment peindre un tableau au couteau, à l’acrylique. en trois étapes avec une astuce pour ne pas gâcher de la peinture . Grâce à cette approche ,vous pourrez trouver de nombreux sujets pour vos futures toiles. 

 

Bien souvent la peinture au couteau ou à la spatule est souvent réservée à la peinture à l’huile qui met beaucoup de temps à sécher. Pire, vous êtes obligé d’attendre une éternité pour retravailler votre tableau et vous finissez par abandonner .

Rassurez vous, car maintenant il existe des techniques pour l’acrylique. Vous pourrez ainsi faire des effets de matière tout en vous amusant. La peinture acrylique sèche très vite et vous n’aurez pas l’inconvénient de la laisser sécher pendant des semaines pour retoucher le tableau. Quelques heures suffiront pour que la peinture sèche en profondeur en fonction de l’humidité ambiante.

Donc la technique à la spatule n’est pas uniquement réservée à la peinture à l’huile. Et vous pourrez, tout aussi bien, produire des effets similaires avec de la peinture acrylique, en mettant peu être un peu plus de matière. 

 

Le matériel à utiliser :

 

– Une toile ou tout autres supports

– De la peinture acrylique (aux choix, dans l’exemple)

Dessin et peinture - vidéo 2144 : La peinture acrylique au couteau, cela donne une marine !

– Une série de spatules ( couteaux à peindre n°2 à n°7 )

– Des chutes de bois, ou du carton entoilé

 

La peinture au couteau se travaille dans le frais et en épaisseur, pas besoin de faire une esquisse vous allez peindre directement sur la toile.

 

 

Etape 1: Peindre le ciel et le fond  

 

– Commencer par le haut du tableau avec trois couleurs (dans l’exemple de la vidéo )

Puis mélanger les couleurs avec la spatule. Réaliser un léger dégradé. Travailler sur la matière ,ne pas hésiter à mettre de l’épaisseur.

 

– Puis remplir avec les mêmes couleurs toutes les parties du tableau ou la dominante de couleur apparait.

 Si vous utilisez de l’acrylique en épaisseur le temps de séchage peu varier de 1 à 6 heures.

Si vous peignez à l’huile le temps de séchage sera beaucoup plus long de 10 jours à 1 mois .

 

 

Etape 2: Peindre les éléments principaux  

 

Commencer à peindre le phare, le  rocher et les vagues. Reproduire le mouvement d’une grosse vague qui s’échoue sur un rocher en deux étapes , commencer d’abord avec les couleurs pour peindre le ciel puis rajouter un peu de vert très léger.

 

Travailler sur le phare. Puis les rochers (travailler les ombres et les lumières)

 

Revenir sur les vagues.

 

 

Répéter l’exercice pour l’étape 3 en affinant petit à petit la composition.

 

Etape 3 : Peindre les détails 

 

– Comme il s’agit d’une technique à la spatule ne pas peindre un détail au millimètre près .

– Chercher cependant la précision , en peignant les formes générales.

 

Peindre par touches, les détails seront  rendus  par un ensemble de touches de couleur, judicieusement placées sur la toile.  Terminer par des rehauts de blanc qui vont apporter tout le relief à la composition sur les rochers, le phare, les vagues. 

 

 

Maintenant essayer en se fixant un thème.. 

 

 Se Fixer un thème précis, chercher un mot ou une phrase, puis commencer à faire une recherche sur le net, en image, sur ce thème.
S’inspirer de plusieurs images qui correspondent à ce que vous aimez (très important ), puis commencer à observer les teintes et la répartition des éléments sur l’image . Observer les différends éléments et les masses de couleurs .
Dès que vous tenez le sujet qui vous inspire, Place à la peinture, afin de rester pleinement dans l’action. Se fixer, si nécessaire, un délai au delà duquel votre toile devra être achevée.

Commenter cet article
R
débutant j'ai déjà essayé mais !!
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog