

















Autre approche pour le dessin des cheveux
Il n'y a pas de véritable approche pour le dessin des cheveux. Chaque chevelure est unique et chaque changement de point de vue peut considérablement changer cette approche. La lumière peut se refléter différemment et changer les textures et l'aspect.
Un autre exemple - étape par étape
Commencez par dessiner le contour extérieur des cheveux avec un crayon 2H. Notez les zones sombres et les zones lumineuses. Représenter ces zones, ces masses ou ces touffes de cheveux sur la feuille de dessin. N'essayez pas de dessiner chaque brin de cheveux. Au lieu de cela, concentrez-vous uniquement sur les formes et la valeur.
Commencez par ajouter les formes, les plus foncées, en augmentant progressivement l’intensité du coup de crayon 2B. Veillez à ne pas foncer trop vite. Encore une fois, ne pensez pas aux cheveux - pensez aux formes, aux valeurs et aux lignes. Le mouvement doit être sur, plus appuyé près des racines.
Continuez à ombrer les formes et les lignes que vous voyez. Lorsque vous ajoutez des lignes directionnelles (courbes) dans les cheveux, faites le, en suivant la direction de la pousse des cheveux.
Le contraste entre le fond et la chevelure doit être harmonieux. Assurez-vous d'avoir une couleur de fond intermédiaire entre les cheveux les plus sombres et les plus clairs. Dans cet exemple un support gris qui servira de fond fera ressortir vos cheveux.
Après avoir estompé le dessin pour jouer sur la texture, n'ayez pas peur de travailler les valeurs pour augmenter le contraste. Ajustez des tonalités plus foncées en ajoutant des applications supplémentaires de crayon graphite de plus en plus gras et rendez les zones plus claires avec votre gomme.
Observez, dessinez, Soyez patient et comprenez que le dessin des cheveux est un processus lent. C’est la lumière qui vous fournira le volume et le relief, par le jeu du clair-obscur.
Dessiner les cheveux et la barbe, en vidéo, par laurentsaintgermain