Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #peinture abstraite, #techniques peinture

 

Image associée

 

 

 

8

Depuis de nombreuses semaines, pendant que certains sont en vacances, je me documente sur cette méthode de peinture qui m'intrigue, parce qu'elle donne des résultats surprenants avec fort peu de matériel. J'ai la chance d'habiter non loin du plus grand centre commercial d'Europe, ce qui me permet de d'avoir le choix des magasins pour me fournir en matériel. 

 

 

 

 

 

 

Un petit tuto en Français qui explique comment obtenir des effets type “cellules” avec de la peinture acrylique fluide, un médium de lissage Liquitex qui peut être remplacé par de la colle acrylique et de l’huile de silicone (difficile à se procurer) qui peut être remplacée par un lubrifiant à base de silicone type 3 en 1 . 

 

Deux vidéos complètent cette démonstration.

Choisissez 3 couleurs acryliques de votre choix, pour un début. Les couleurs doivent être de consistance fluide. Mélanger une part de chaque couleur avec une part égale de pouring medium (médium de lissage) et mélangez-les doucement dans des récipients individuels (type gobelets en plastique). La réussite de la peinture nécessite que la viscosité et la fluidité doivent se manifester par un filet continu, lorsque l'on verse ce mélange dans le gobelet commun qui recevra l'ensemble des couleurs.
Verser plusieurs gouttes d’huile de silicone dans chaque couleur et remuer pour bien mélanger

 

 

Versez ensuite les 3 couleurs dans un autre récipient. Pour obtenir des effets variés, n’hésitez pas à couler des petites quantités de couleurs successives les unes après les autres pour obtenir un effet « mille feuilles » et des marbrures.

 

Versez le tout sur le support à décorer en le faisant couler du milieu vers les bords.

Une autre technique consiste à placer la toile sur le récipient ou se trouve votre mélange de couleurs, puis retourner l’ensemble et soulever le gobelet pour libérer la peinture et l’aider à se mettre en place petit à petit. 

Inclinez et faites pivoter la toile jusqu'à ce qu'elle soit entièrement recouverte de peinture. 

 

Pour produire des effets de « cratères », passez quelques instants un brûleur à gaz (type chalumeau de cuisine) en plaçant la flamme à une dizaine de cm au-dessus de la surface de la peinture. 

 

C’est fini !!!

 

 

 

Le matériel qu’il vous faut 

 

- Différentes couleurs de peinture acrylique 

 

- Gobelets en plastique 

 

- 1 support à peindre (toile, carton à peindre etc.) 

 

- Gants de protection 

 

- Brûleur à gaz type chalumeau de cuisine 

 

Et surtout... 

 

Médium de lissage Liquitex   

 

Je trouve le prix excessif, d'où le choix de la colle PVA (vinylique)

 

Huile de silicone  

 

                      Que l'on peut remplacer par du 3 en 1, je vous tiendrai au courant dans un prochain article du résultat de ces expériences. 

 

 

 

Cette seconde vidéo montre que le processus de réalisation est légèrement différent du précédent, mais que le but final est le même, il faut penser, en règle générale, que le premier but à atteindre est la fluidité de la peinture pour qu'elle puisse glisser lentement sur la toile, un peu à la manière de la lave qui s'écoule d'un volcan, mais qu'il faut éviter que les peintures se mélangent sans former ces cellules grâce à la présence de silicone. 

 

 

 cool 11

 

Commenter cet article
V
Merci pour votre site et vos réalisations !!!<br /> J'aimerais savoir comment enlever le silicone une fois sec, j'ai essayé la farine et l'alcool a 70 degrés et je trouve que cela change les couleurs :(<br /> Auriez-vous une astuce ?<br /> Merci à très vite :)
Répondre
L
Bonjour,<br /> Le silicone ne se retire pas, il est intégré dans la peinture et fait partie de la composition. Il n’altère pas la qualité du résultat. Peut-être que vous avez mis trop de blanc, qui parfois ternit les couleurs.
Z
Juste une question ici, je ne trouve trouve pas de médium de lissage ou alors passer commande pour 200 ml >> 3400 Freancs CFP ou 30 euros chez vous puis-je remplacer par EASYCRYL ? ??? Comment obtenez vous cette ecume blanche qui ressemble presque à de la dentelle, je trouve ça très très beau. Vraiment merci pour votre généreux partage. Zénète depuis le Pacifique sud ???? ???? ???? ????
Répondre
L
Bonjour,<br /> Je suppose qu'il s'agit des cellules de la seconde vidéo, formées par le mélange de peinture fluide blanche, sans ajout de silicone et des autres couleurs fluides, contenant par contre quelques gouttes de silicone. En chauffant, les bulles de couleur contenant du silicone montent en surface et s'entourent de ce halo de blanc. Le résultat est aléatoire, mais plus il y a de blanc dans le mélange, plus les cellules se forment ainsi. C'est à vous de gérer le développement par la chaleur.<br /> Laurent
N
Bonjour<br /> Merci pour toutes ces infos<br /> Par quoi remplacer l'huile de silicone? On m'as parlé de wd40 ou d'huile de coco. .. qu'en penses tu? Merci
Répondre
L
bonjour,<br /> avec aussi du 3 en 1 ou wd40, mais contenant du sjljcone
P
Bonjour,<br /> Comme promis, je vous informe que j'ai réalisé une toile hier avec le médium de lissage et le lubrifiant aux silicones. Vous pouvez le voir sur mon site web : www.peintures-de-perrine.fr<br /> C'est la dernière réalisée (rouge, orange, noir et blanc).<br /> L'autre toile avec du jaune est ma 1ère réalisée avec du médium à peindre sans silicone.<br /> Je n'ai pas réussi à créer les cellules comme je le voulais, malgré les gouttes de silicone et le chalumeau :/<br /> Je n'ai pas de pipette, j'ai mis les gouttes avec une paille, à voir pour une autre méthode ?? Ou alors le lubrifiant aux silicones n'est pas aussi performant que l'huile de silicone....<br /> Bref, pouvez-vous me donner votre avis ? Cela rend bien ?<br /> Je vais faire d'autres essais bien sûr !!<br /> Bonne journée,<br /> Perrine
Répondre
L
Bonjour,<br /> Lisez ou relisez les articles: 2204,2205,2206 où j'explique la préparation des divers médiums et notamment le médium pouring qui remplace le médium de lissage vendu dans le commerce, mais trop cher ( par de la colle ou glue ou du floetrol). Le lubrifiant que l'on introduit en dernier 3en1 ou autre marque doit contenir de l'huile de silicone. Il n'y a aucun risque à passer le chalumeau sur la surface de la toile, car le silicone n'est pas inflammable, compte tenu de la quantité utilisée (quelques gouttes). Par contre, faites attention à la manipulation du chalumeau pour créme brûlée <br /> Laurent
Répondre
P
Bonjour,<br /> J'ai lu vos articles, c'est très bien expliqué, merci !<br /> J'ai commandé du médium de lissage ou pouring medium de la marque Liquitex Professional, je testerai avec ça + le bon dosage de peinture et qq gouttes de lubrifiant aux silicones acheté hier. OK pour le chalumeau, ça me rassure ^^<br /> J'ai déjà vu énormément de vidéo sur youtube de réalisation de peinture fluide, mais en anglais et sans trop d'explications sur les dosages...<br /> Bref, dès que j'aurais reçu mon medium (normalement ce soir !), je tente et vous redis cela :)<br /> Merci encore !!<br /> Perrine

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog