Dans ce tutoriel, nous allons apprendre l'aquarelle en pratiquant une technique très particulière qui vous montrera comment peindre une feuille d'arbre qui pourra servir dans de nombreux cas.
L'aquarelliste peut peindre des zones fines, longues et étroites et des surfaces limitées où la transparence doit être présente. Les cordons d'eau ou inondations partielles sont alors recommandés. Un pinceau à réserve d'eau sera alors utilisé. On dessine à l'eau pure la figure voulue. Ensuite, il faut poser la couleur dans les cordons délicatement avec la pointe du pinceau. Cette technique pourra être utilisée en peinture acrylique avec un support humide ou en grattant la partie sèche pour y déposer la couleur souhaitée.
Après avoir peint à l'aquarelle l’intérieur de la feuille, on s'attaque rapidement aux nervures avec un pinceau chargé d'eau sur le support humide. On peint l'emplacement avec de l'eau propre en enlevant naturellement le surplus de couleur déjà déposé préalablement. On repeint l'emplacement des nervures avec un pinceau fin, chargé cette fois de la couleur choisie, plus foncée, qui va occuper le trait fin absent de peinture.