Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des centaines de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #paysage

 

Sunset Clouds Watercolor Painting tutorial

 

                

       

 

 

La difficulté réside dans l’exécution du tableau où l'on rencontre une situation particulières et une lumière déclinante sous un ciel orageux.. Ces nuages ​​d'orage se détachent magnifiquement bien sous ce coucher de soleil, grâce à l'opposition des 2 couleurs complémentaires que sont le violet du nuage et le jaune de l'horizon.

On peut partager la toile en 3 parties horizontales (règle des tiers). En théorie, la composition d'un paysage peut se concevoir de deux manières:

- Si l'on consacre, les deux tiers supérieurs au ciel , c'est l'intensité du rendu de cette partie qui va créer l'atmosphère ( c'est notre cas).

- Si l'on consacre les deux tiers inférieur au paysage, c'est cette zone qui en sera le point majeur.

Sunset Clouds Watercolor Painting Lesson 1 

  Pour le fond, commencer par un lavis de couleurs qui viendront se superposer de manière subtile, en évitant de créer du vert dans le ciel (  mélange du bleu et du jaune encore humides ).

Sunset Clouds Reference Photo

La photo de référence

 

Sunset Clouds Watercolor Painting Lesson 2

 

Le but est de chercher à créer l'opposition dans les bleus du ciel avant l'orage et dans le nuage violet qui menace.

Sunset Clouds Painting Tutorial 3

 Laisser la peinture sécher, avant d'entreprendre le nuage de gauche qui doit créer l'atmosphère par la profondeur de la couleur violette. Maintenant, je peux commencer à envisager la composition. Je veux que le nuage de gauche soit sombre et menaçant, donc, j'utilise un riche mélange de violet de cobalt et de bleu outremer. Je vais obtenir ce rendu par plusieurs lavis par la méthode "humide sur humide".

Sunset Clouds Painting Tutorial 4

 

Puisque le ciel est au centre de la composition, le nuage situé à droite est beaucoup plus lumineux et moins électrique que le nuage situé à gauche. Il vient, par le contraste, harmoniser et contrebalancer la scène. Pour les bords, utiliser les mêmes couleurs, beaucoup plus légères.

Sunset Clouds Painting Tutorial 5

un lavis de brun de quinacridone vient donner du volume et de la profondeur au nuage d'orage et à la ligne des arbres qui délimite ciel et terre.

Sunset Clouds Watercolor Painting Tutorial 6

Quelques coups de pinceau d'un bleu de cobalt viennent adoucir cet atmosphère.

Sunset Clouds Watercolor Painting Tutorial 7

On retrouve dès lors, une certaine harmonie d'ensemble et chaque nuage se positionne dans le ciel, où la lumière blafarde crée un relief en positionnant subtilement ces masses nuageuses.

Sunset Clouds Watercolor Painting demonstration

Il faut créer un contre-jour plus sombre et plus contrasté sur le lac, pour montrer que la ligne d'arbres s'éloigne de l'observateur et que le point d’intérêt se situe dans ce ciel éphémèrement tourmenté. 

 

Règle des tiers, par laurentsaintgermain;bkjhjhklhohohoihùùmùmmmmm

                    
 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog