31 Juillet 2017
La difficulté réside dans l’exécution du tableau où l'on rencontre une situation particulières et une lumière déclinante sous un ciel orageux.. Ces nuages d'orage se détachent magnifiquement bien sous ce coucher de soleil, grâce à l'opposition des 2 couleurs complémentaires que sont le violet du nuage et le jaune de l'horizon.
On peut partager la toile en 3 parties horizontales (règle des tiers). En théorie, la composition d'un paysage peut se concevoir de deux manières:
- Si l'on consacre, les deux tiers supérieurs au ciel , c'est l'intensité du rendu de cette partie qui va créer l'atmosphère ( c'est notre cas).
- Si l'on consacre les deux tiers inférieur au paysage, c'est cette zone qui en sera le point majeur.
Pour le fond, commencer par un lavis de couleurs qui viendront se superposer de manière subtile, en évitant de créer du vert dans le ciel ( mélange du bleu et du jaune encore humides ).
La photo de référence
Le but est de chercher à créer l'opposition dans les bleus du ciel avant l'orage et dans le nuage violet qui menace.
Laisser la peinture sécher, avant d'entreprendre le nuage de gauche qui doit créer l'atmosphère par la profondeur de la couleur violette. Maintenant, je peux commencer à envisager la composition. Je veux que le nuage de gauche soit sombre et menaçant, donc, j'utilise un riche mélange de violet de cobalt et de bleu outremer. Je vais obtenir ce rendu par plusieurs lavis par la méthode "humide sur humide".
Puisque le ciel est au centre de la composition, le nuage situé à droite est beaucoup plus lumineux et moins électrique que le nuage situé à gauche. Il vient, par le contraste, harmoniser et contrebalancer la scène. Pour les bords, utiliser les mêmes couleurs, beaucoup plus légères.
un lavis de brun de quinacridone vient donner du volume et de la profondeur au nuage d'orage et à la ligne des arbres qui délimite ciel et terre.
Quelques coups de pinceau d'un bleu de cobalt viennent adoucir cet atmosphère.
On retrouve dès lors, une certaine harmonie d'ensemble et chaque nuage se positionne dans le ciel, où la lumière blafarde crée un relief en positionnant subtilement ces masses nuageuses.
Il faut créer un contre-jour plus sombre et plus contrasté sur le lac, pour montrer que la ligne d'arbres s'éloigne de l'observateur et que le point d’intérêt se situe dans ce ciel éphémèrement tourmenté.
Règle des tiers, par laurentsaintgermain;bkjhjhklhohohoihùùmùmmmmm