25 Août 2017
Les Couleurs
Maroon PeryleneCadmium Red
Nickel Azo Yellow
Cobalt Violet
Quinacridone Rust
L’aquarelle est une peinture où il faut prendre énormément de précautions. Pour le sujet qui nous concerne, on peindra, par couches ou lavis successifs, avec un pinceau très peu chargé de peinture.
L'esquisse est effectuée au crayon HB, à partir de la photo de référence.
Démonstration 2
La bâche qui recouvre les filets est peinte avec un mélange de bleu de cobalt turquoise et de violet de cobalt.
Démonstration 3
Le violet de cobalt et le jaune azoïque de nickel donnent une belle couleur lumineuse à la poupe du bateau. Cette lumière doit se retrouver sous toutes les zones d'ombre.
Un conseil, prendre son temps pour superposer les lavis exécutés à la brosse sèche, car s'il est facile de peindre des blancs à la gouache, il est quasiment impossible de retrouver la blancheur du papier après une erreur commise.
Démonstration 4
Peindre les détails sur les parties du bateau, tout en réservant les blancs.. Cette peinture esquissée ne doit pas prendre plus de 15 minutes. Garder en tête la forme courbée de la coque en bois.
Démonstration 5
.. L’eau est surtout présente par ses reflets chatoyants et lumineux.
émonstration 6
Au premier plan, quelques coups de pinceau de bleu de cobalt et de violet de cobalt viennent souligner les ondulations, les parties les plus lumineuses de la surface de l'eau restant en blanc.
Démonstration 7
La transparence de l’eau et ses reflets complètent cette composition. Laisser les ondulations et la lumière, à la surface de l'eau, déformer cette réflexion.
La présence de ces deux barques de pêche, de leur reflet dans l'eau, par une journée ensoleillée, est une image intemporelle.