Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #pastel dessin et fusain, #paysage

 

Dessin et peinture - vidéo 2236 : L'utilisation du crayon aquarellable comme outil de l'aquarelliste - Paysage.

Lettre E  

         

Lettre ELettre E

 

Les crayons aquarelle (ou aquarellables) ressemblent à des crayons de couleur ordinaires, mais, dilués à l’eau, ils permettent un grand nombre d’effets picturaux.

Dans une œuvre peinte à l’aquarelle, ils sont parfaits pour traiter les détails : scintillement et reflets de l’eau, jeux d’ombre et de lumière, feuillages, etc. Seuls, ils conviennent au travail en extérieur : croquis sur le vif ou illustration d’un carnet de voyage.

À savoir 

Les mines tendres sont recommandées pour réaliser des lavis, les mines dures pour traiter les détails et les lignes. Pour commencer, quelques teintes de base suffisent. Préférez les mines tendres, qui se diluent plus facilement.

Pour vous entraîner, utilisez les techniques suivantes sur une même feuille de papier aquarelle : vous pourrez ainsi comparer les textures.

 

  • Réaliser un lavis  

Hachurez une petite surface de papier au crayon aquarelle. Puis humidifiez au pinceau : plus votre geste est vigoureux, plus vous allégez les traces de crayon et obtenez une zone de couleur homogène.

 

  • Dessiner sur un lavis  

Appliquez sur le papier un lavis de la couleur de votre choix. Puis griffonnez sur la surface encore humide avec un crayon aquarelle : utilisez de préférence des teintes proches. L’intensité du lavis semble renforcée.

 

  • Créer des textures sur papier mouillé  

Humidifiez le papier au pinceau puis griffonnez immédiatement au crayon aquarelle. Travaillez en alternant la pression exercée sur le crayon : vous obtiendrez un effet plus ou moins flou, légèrement délavé, mais d’une couleur particulièrement intense. 

 

  • Aquarelle - Flouter les tracés
  • Flouter les tracés 

Trempez la pointe du crayon aquarelle dans un godet d’eau du robinet, puis hachurez rapidement un coin de papier : vous obtenez un tracé légèrement flou.

 

Conseils 

  • Lorsque vous ajoutez de l'eau, progressez des zones claires vers les zones foncées. Sinon, votre pinceau transfèrera des pigments des parties foncées vers les parties claires.
  • Si vous voulez peindre un fond, faites-le en premier.
  • Essayez des mélanges de couleurs improbables sur une feuille de papier pour aquarelle ou un carnet à dessin multiusage. Essayez de mélanger des couleurs complémentaires comme du bleu et de l’orange ou du jaune et du violet. Essayez de voir si un mélange de deux couleurs foncées comme du brun foncé et de l'indigo donne un résultat plus riche que du noir. Parfois, en superposant la bonne combinaison de couleurs très vives dans le bon ordre, on obtient des bruns et des gris beaucoup plus riches qu'en utilisant simplement des crayons bruns et gris.
  • Lorsque vous coloriez le dessin, appliquez une couche régulière et légère. Si vous appuyez trop fort avec les crayons, les traits risquent de rester ou d'enfoncer le papier à des endroits où vous ne le voulez pas.
  • Vos coups de crayon et de pinceau doivent toujours suivre les contours du dessin.
  • Vous pourrez peut-être effacer les petites erreurs en ajoutant de l'eau et en tamponnant le dessin avec du papier absorbant. Cette technique est particulièrement efficace pour éclaircir des zones que vous voulez rendre plus lumineuses. Elle peut même fonctionner une fois que le dessin est sec, en fonction de la marque de vos crayons. Les crayons pour aquarelles Derwent Inktense et Faber-Castell Albrecht Dürer ne peuvent pas être remouillés et ne peuvent plus être éclaircis une fois qu'ils sont secs, mais les crayons Prismacolor, Derwent Graphitint, Derwent Watercolour, tous les Sketch & Wash et de nombreuses autres marques peuvent être « réactivés » lorsqu'on les remouille. Appliquez de l'eau propre sur la zone à éclaircir et tamponnez-la légèrement pour retirer des pigments. Répétez autant que nécessaire, à moins que le procédé ne commence à abimer la surface du papier.
  • Essayez un pinceau en nylon spécialement conçu pour les aquarelles. Ce type de pinceau a un manche en plastique avec un réservoir d'eau permettant d'apporter de l'eau à la tête de façon régulière. Vous en trouverez chez Niji, Derwent, Sakura et plusieurs autres fournisseurs. Ces pinceaux sont très pratiques pour les crayons pour aquarelles. Vous pouvez les nettoyer simplement en les passant sur un chiffon jusqu'à ce que l'eau qui sort soit à nouveau claire avant de passer à une autre couleur.
  • Ne dessinez pas sur des zones humides avec les crayons, car cela produira une couleur plus foncée que vous ne pourrez pas éliminer.
  • Si vous comptez mélanger des couleurs sur de nombreuses zones étendues pour colorier le fond, il peut parfois être utile d'humidifier légèrement la feuille entière avec de l'eau. Avant qu'elle sèche, appliquez vos couches de couleur avec les crayons pour aquarelles puis appliquez une deuxième couche d'eau par-dessus pour obtenir un effet délavé.
  • Si vous remarquez qu'une zone est trop foncée avant d'appliquer de l'eau, utilisez une gomme mie de pain pour l'éclaircir. Malaxez la gomme et appuyez-la contre la partie que vous voulez éclaircir. Décollez-la, étirez-la et roulez-la en boule. Répétez le procédé jusqu'à ce que la zone soit assez claire. Cette méthode est assez douce pour ne pas abimer la surface du papier avec des frottements, contrairement aux autres types de gomme.

 Crayons aquarellables, par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog