Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
18 Octobre 2017
Le dictionnaire nous définit une nature morte, comme étant la représentation d'objets divers.Tout est dit ou presque, ce sujet exclut l'être humain et les paysages qui l'entourent comme centre d'intérêt principal de la toile. Pourtant lorsqu'un artiste peint un sujet familier, considéré comme nature morte, il est présent sur le lieu et nous pouvons l'imaginer derrière son chevalet pris tout entier par la réalisation du but qu'il s'est fixé, agité, passionné, tendu. Le paradoxe est là, et l'exécution d'une simple nature morte ne révèle t-elle pas, plus qu'un autoportrait, le caractère de l'artiste.
L'esquisse Le modèle La réalisation
Pour l'artiste, la nature morte qui représente quelques fleurs dans un verre d'eau est l'occasion de peindre un objet courant que l'on côtoie souvent; pas de problème de modèle, pas de surprise liée à la météo pour peindre en extérieur, tout est là. Ces objets lui appartiennent, il est le seul maître d'orchestre de sa composition, de ses goûts.