Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #animaux

 

Image associée 

 

Rouge-gorge
Erithacus rubecula
  • Famille : Muscicapidés – Muscicapidae
  • Aspect : Le rouge-gorge appartient à la famille du gobemouche et sa taille est comparable à celle de la mésange charbonnière. Son dessus et sa queue sont brunâtres, mais sa face et sa poitrine sont rouge-orangé vif. Son bas-ventre est blanchâtre, ses flancs sont brunâtre clair et il présente un motif grisâtre allongé qui descend sur le côté du col. Ses yeux curieux sont grands et noirâtres.
  • Dimensions : Longueur 12,5 à 14 cm, poids 13 à 21 g.
  • Nid : Dans un trou d’arbre, caché parmi les racines d’un arbrisseau, ou parfois dans des nichoirs à face avant ouverte. Fabriqué en feuilles sèches et en mousse, tapissé de poils, de fibres de racine et d’herbes fines.
  • Reproduction : 2 à 8 œufs pondus d’avril à mai, couvés par la femelle pendant 12 à 15 jours. Les oisillons quittent le nid après 11 à 17 jours.
  • Répartition : Se reproduit dans les forêts dominées par les épicéas dans la plupart des régions de la Finlande à l’exception de la Laponie du nord. C’est l’une des espèces les plus communes en Finlande. La population reproductrice est estimée à 2-3 millions de couples.
  • Migration : Nocturne. Quitte la Finlande en septembre–octobre, et revient en avril–mai. La plupart des oiseaux hivernent autour de la Méditerranée, mais certains individus restent parfois en Finlande pendant l’hiver.
  • Alimentation : Invertébrés, graines et baies.
  • Sons émis : Un « tik » strident, répété souvent. Chant mélodieux, cliquetant et gazouillant, le plus souvent effectué à l’aube et au crépuscule.

Le rouge-gorge est d’une taille équivalente à la mésange charbonnière. Son dessus et sa queue sont brunâtres, tandis que sa face et sa poitrine rouge-orangé vif sont soulignées par une bande grisâtre qui descend le long de son cou. Son bas-ventre est blanchâtre, les flancs étant brunâtres.

Le rouge-gorge présente un aspect trapu et arrondi. Ses longues pattes et ses gros yeux curieux et proéminents ont un iris brun-noirâtre. Ses pattes sont marron et son bec est marron foncé, la mandibule inférieure présentant une base plus claire. Le rouge-gorge est souvent peu farouche.

Peindre le rouge gorge, par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog