Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture, #pastel dessin et fusain

 

Dessin et peinture - vidéo 2355 : Comment dessiner, en perspective, une route bordée d’arbres, avec un point de fuite ?

 

 

 

 

 

 

Le mot "perspective" signifie " regarder en avant" en latin. La perspective donne une illusion de profondeur, a une œuvre "plate" en 2 dimensions. Elle avait une fonction symbolique. La perspective sert alors à mettre en évidence un élément de la composition comme dans l’art de l’Égypte antique ou les artistes ignoraient la notion de perspective et les personnages peints sont agrandi selon leur importance dans la société
Il existe plusieurs types de perspectives:
 
-Perspective à point de fuite unique
La ligne d'horizon (LH) correspond à la hauteur des yeux de l'observateur.
Le point de fuite (P) correspond à la position latérale de l'œil de l'observateur, le point de rencontre de toutes les droites.
Les lignes de fuite correspondent aux côtés du volume qui fuient en profondeur. Ces côtés subissent une déformation: ils tendent à se rejoindre vers le point de fuite.
Dans la perspective mono focale, la façade (le côté face à l'observateur) ne subit aucune déformation: les côtés du rectangle et de la fenêtre restent bien parallèles.
 
-Perspective à deux points de fuite
 Il n'y a pas de "façade" (de côté face à l'observateur), du coup, tous les côtés subissent une déformation:ils tendent tous à se rejoindre vers 2 points de fuites.La perspective à un et a deux points de fuites sont aussi appelés perspective linéaire.
 
-Perspective cavalière
Cette perspective est utilisée en architecture, pour montrer les espaces intérieurs en élévation.Toutes les arrêtes du cubes sont parallèles et ne subissent aucune déformation.
 
-Perspective atmosphérique
La perspective atmosphérique est une technique inventée par Da Vinci. Il s’agit d’une technique coloristique donnant un effet de volume. Les éléments de l’avant plan sont de couleur chaude alors que ceux de l’arrière plan sont plus bleutés et moins précis. Elle est basée sur l’effet optique causé par la lumière absorbée et réfléchie par l’atmosphère. C’est la lumière bleue qui pénètre le plus facilement dans l’atmosphère faisant apparaitre le ciel bleu et donnant aux objets éloignés une nuance bleutées.

 


 

 

La perspective, par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog