Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #pastel et fusain, #corps humain

 

 

Dessyn et peinture - vidéo 2373 : Comment dessiner un portrait au fusain et à la pierre blanche ?

      

 

 

Les matériaux tels que le fusain, la pierre noire, la sanguine, la pierre blanche,... peuvent s'employer seuls ou en association, comme pour la technique dite des 3 crayons.

La technique des 3 crayons utilise la pierre noire, la sanguine et la pierre blanche. Dans cette technique, la sanguine sert souvent de rehaut de couleur pour les chairs de personnages et la pierre blanche de rehaut de lumière..

Ce type de techniques à sec s'utilise sur du papier à grain ou vergé, blanc ou coloré, le papier gris permet d'éviter de dessiner les teintes intermédiaires de gris pour un portrait en noir et blanc. Il est évidemment préférable d'utiliser ce papier pour des rehauts lumineux lorsqu'on emploiera de la pierre blanche pour le dessin...

Après avoir réalisé son dessin, il est recommandé de passer du fixatif en bombe pour fusain (etc...) pour éviter d'abîmer le dessin (et de se salir les mains) en le manipulant. 

 

Dessiner un visage ou portrait, par laurentsaintgermain

 

Image associée

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog