Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #corps humain

 

 

                

                 

 

 

La couleur de la peau est la combinaison de 4 pigments : l’hémoglobine oxygéné (rouge), l’hémoglobine réduite (bleue), le carotène alimentaire (jaune orange) et la mélanine. Elle varie également selon le nombre, la taille, le type et la répartition des mélanosomes, mais surtout le type de pigment synthétisé et le niveau d’activité des mélanocytes.

Les mélanocytes sont des cellules spécialisées de la peau qui contiennent des mélanosomes, des organites contenant des pigments de mélanines mesurant entre 0,2 à 0,6 μm. Ces mélanocyte sont présents dans la couche basale de l’épiderme (la couche superficielle de la peau). Deux types de pigments sont synthétisés à partir de la L-tyrosine :

  • l’eumélanine (couleur brune)
  • la phéomélanine (couleur jaune orangé)

La couleur de la peau est due au type et la quantité de mélanine synthétisée dans le mélanosome. Le rôle majeur de la mélanine est de protéger la peau contre les rayons UV. Ces pigments sont ensuite transférés du mélanocyte au kératinocyte (cellule superficielle de la peau) qui va éventuellement les dégrader ensuite. Les kératinocytes sont des cellules spécialisées qui produisent la kératine, une protéine fibreuse et insoluble dans l’eau. La kératine permet à la peau d’être imperméable.

Peindre les couleurs de la peau, par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog