Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Dessin et peinture - vidéo 2252 : Les oliviers de Provence, au couteau 2 - peinture à l'huile ou à l'acrylique.

 

Dessin et peinture - vidéo 2258 : Les oliviers de Provence, au couteau 2 - peinture à l'huile ou à l'acrylique.

 

     

En Provence, l’olivier est apparu sous sa forme sauvage il y a très longtemps : des feuilles fossilisées datant de 8 000 ans avant J-C. ont ainsi été retrouvées à Roquevaire en France. Une de ces feuilles est exposée au musée de l’Olivier à Nyons, dans la Drôme.

C’est en 600 av. J.C. qu'il fut introduit sur nos côtes par les Phocéens lorsqu’ils créèrent Massilia et initièrent les habitants à sa culture.

Comme dans de nombreuses contrées méditerranéennes, l’olivier est devenu un symbole d’identité provençale : il fleure le soleil et les cigales, les parfums et les arômes d’une cuisine savoureuse. Mais c’est surtout un arbre riche en mythes et légendes d’Abondance et de Force, de ténacité et de longévité. Il n’est pas rare de trouver des spécimens datant de mille à 2000 ans !

Il est depuis longtemps la source de richesses des terres arides et sèches, une manne pour toute la Méditerranée !
Arbre plein de noblesse, porteur d’espoir, il a conquis le cœur des hommes et la terre des peuples par son utilité sociale, ses qualités et ses vertus alimentaires et médicinales.

 

 

 

    
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article