Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
21 Mai 2018
Bien souvent, lorsque vous voulez réaliser une toile en plein air, vous pouvez rencontrer plusieurs types de difficultés. Vous pouvez être confronté à un changement d’éclairage. Dans ce cas de figure, au fil de votre observation, vous allez vous apercevoir que les éclairages et les couleurs auront changées entre le moment où vous avez commencé la toile et le moment où vous aurez constaté ces changements chromatiques dans la réalité immédiate. Du coup, vous devez repartir sur une autre gamme de couleurs, et le travail est à refaire.
C’est principalement pour cette raison que vous devez appréhender les bonnes couleurs du premier jet, pour saisir l’ensemble en quelques coups de pinceaux, quitte à reprendre par la suite les plus petits détails. Peindre vite et saisir facilement l’ensemble des couleurs, afin de faire une toile du premier jet, demande un certain entrainement et de nombreux exercices en atelier.
C’est pour cette raison que je vous montre aujourd’hui, comment peindre un paysage en deux heures, pour vous apprendre à sortir de votre zone de confort, afin de vous adapter à n’importe quelle circonstance pour que vous puissiez travailler dans l’urgence, tout en réalisant une toile bien construite.
Note :
Sur cette vidéo de 3 heures, je vous explique tout le processus de création. Cette vidéo alterne les moments de démonstration (silence) et les moments d’explication des techniques de peinture et une description du matériel utilisé pour réaliser les différends effets de peintures.
Je réponds aussi aux questions d’ordre techniques, que les participants et élèves de mes formations ont posé lors du direct.
– Faites une esquisse la plus simple possible, qui marque les points les plus importants de la composition. Je vous conseille de placer en priorité les lignes et les courbes puis d'esquisser très rapidement des éléments du paysage, comme les arbres et arbustes pour vous donner des repères spatiaux sur la toile.
– Dessiner et peindre ce qui est évident pour vous :
Commencez par le plus simple, l’important est d’avancer vite et bien, pas de rentrer dans la précision.
Allez à l’essentiel, ne vous perdez pas dans des petits détails. Vous allez donc peindre ce qui vous semble le plus évident et le plus simple à réaliser, sans penser au résultat final. Raisonner par masse de couleur, vous allez pouvoir restituer les dominantes de couleurs principales et pouvoir saisir l’essentiel.
– Peignez ce que vous voyez.
Dans un premier temps pas de délire artistique, si vous voulez une composition réaliste, commencez par vous concentrer et observer attentivement le document ou le paysage que vous aurez sous vos yeux.
Donc Observez longtemps et peignez vite.
Afin de ne pas vous perdre dans la progression du tableau faites vous une liste de ce qu’il y a à peindre. Ne brûlez pas les étapes, l’ensemble de la composition prendra tournure au fur et à mesure. Compter 2 à 3 heures pour réaliser un paysage à l’acrylique (comme dans l’exemple de la vidéo) .
Très important :
Prenez des pauses de 5 à 10 minutes pour observer votre sujet et le travail que vous aurez accompli.
– Planifier ce que vous allez peindre sur la toile.
Bien souvent, il y a un ordre pour peindre un tableau. Il existe plusieurs techniques possibles, et la technique la plus connue consiste à peindre en priorité les fonds puis d’autres éléments par dessus, de sorte qu’au final les éléments secondaires seront très bien intégrés pour donner cet effet de profondeur.
– L’ordre de progression du tableau se fait du haut vers le bas .
Commencez par peindre le ciel et les fonds, peignez ensuite les éléments du premier plan, pour finir par les détails si vous en avez le temps.
– Faites une composition cohérente.
Faites attention à l’emplacement des objets et des ombres portées, définissez aussi la ou les sources de lumière avant de peindre.
Puis peignez par touches pour aller plus vite. Commencez par les couleurs les plus claires. Pour terminer par les ombres, puis par quelques rehauts de blanc.
… est l’étape la plus difficile. Si vous bâclez le travail, votre peinture risque de ne pas être belle et si au contraire vous ajoutez trop de choses, vous risquerez de déséquilibrer la composition au risque de tout gâcher.
– Gardez l’essentiel et arrêtez vous au moment, où il n’y a plus rien à rajouter.