Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Dessin et peinture - vidéo 2500: La cabane du pêcheur - peinture à l'huile ou acrylique.

 

Dessin et peinture - vidéo 2504 : La cabane du pêcheur - peinture à l'huile ou acrylique.

 

 

Le ciel et les nuages

Avec un brosse souple de 5 cm, répartir  sur le support, un mélange conséquent de blanc de titane et de bleu de cobalt ou de bleu céruleum, par des mouvements horizontaux en forme de 8. Vers la ligne d,horizon, on ajoute très peu de rouge cramoisi puis de la terre de sienne naturelle, dans le mélange où le blanc prédomine. Éviter de mélanger la terre de sienne et le bleu, car le résultat serait l'obtention de taches vertes dans le ciel.

Avec l'extrémité de la brosse, on récupère du blanc pour réaliser la masse cotonneuse des nuages. La partie basse sera fondue dans le blanc de titane, légèrement bleuté.

 

Les montagnes à l'horizon

 L'utilisation du bleu outremer qui est plus violet que le bleu de cobalt va accentuer cet effet d'éloignement pour les montagnes estompées par un voile de poussière, qui se positionne entre le relief et l'observateur. Observer comment se positionne le bleu et le blanc, sur le pinceau, pour réaliser cet arrière plan. La couche de peinture doit être fine.

 

Le plan intermédiaire

C'est un mélange gris foncé, composé de bleu phtalo, de rouge cramoisi et de terre de sienne brûlée et d'un peu de blanc, qui sera l'élément de base de la réalisation de la ligne d'arbres, et qui sera déposé verticalement, avec un pinceau rond et souple.

La partie lumineuse, exposée aux rayons du soleil, de ces grands arbres sera d'un gris verdâtre où sont associés: terre de sienne, bleu de cobalt, blanc et un peu de rouge cramoisi. Un peu de cette couleur, sera retenue à l'extrémité du pinceau et déposée sur les zones claires, par de légers tapotements. Ensuite un jaune de cadmium clair, ajouté au précédent mélange, donnera un peu plus de relief au feuillage.

 

L'étang

Le blanc de titane, près des bords et le bleu de cobalt (on peut utiliser du bleu phtalo), au milieu de l'étang, sont les couleurs de base qui vont couvrir cette surface. Les reflets de la végétation dans l'eau sont peints verticalement avec brosse et mélange gris foncé.

 

Les bords de l'étang

Sur la tranche du couteau on dépose jaune indien et blanc de titane pour la partie lumineuse de la rive et du mélange gris foncé pour la ligne de séparation rive-eau. Un pinceau éventail va suggérer les herbes de bordure et un couteau les rides de l'eau sur l'eau calme. Les troncs et les branches des arbres (eucalyptus) seront peints en blanc avec un petit pinceau effilé.

 

Le premier plan et la cabane du pêcheur

La réalisation de la cabane su pêcheur ne pose pas de problèmes particuliers. Un peu de mélange gris foncé, de jaune indien pour le toit et quelques détails avec le blanc de titane suffira pour sa conception. Le chemin sera précisé avec quelques touches horizontales de blanc.

Le tronc du grand eucalyptus se composera d'une succession de couleurs déposées sur l’arête du couteau : gris foncé, sienne naturelle, bleu de cobalt et blanc de titane. Les branches seront ajoutées, avec un pinceau fin. Pour le feuillage, on déposera des taches d'un mélange qui contient: gris coloré vert et jaune de cadmium, en tapotant avec une brosse souple.

Les buissons au pied de l'arbre sont peints avec le mélange précédent sur un fond de terre de sienne brûlée, qui permettra de dresser la barrière de bois et les quelques herbes et fleurs.

 

 

Herbe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article