Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture, #aquarelle

 

Dessin et peinture - vidéo 2549 : Comment utiliser le cercle chromatique du peintre, pour trouver une harmonie dans la composition ? Trucs et astuces.

 

     

 

Le cercle chromatique permet de mettre en valeur les relations qui existent entre les couleurs afin de bien les associer. En voici quelques unes : Les couleurs monochromes : Les couleurs monochromes réfèrent à toutes les teintes d’une seule couleur, du plus foncé au plus clair. Associez-les pour jouer sur les contrastes… Les couleurs complémentaires : Faciles, elles se trouvent l’une en face de l’autre sur le cercle chromatique. Bleu et orange ou encore rouge et vert sont, par exemple, des couleurs complémentaires. La meilleure façon de les associer est d’utiliser l’une d’entre elles en couleur dominante et l’autre par petites touches pour venir rehausser la première. Les couleurs analogues : Il s’agit tout simplement de trois couleurs placées côte à côte dans le cercle chromatique. Leur association permet de créer une harmonie agréable et peu contrastée, toujours du plus bel effet…

 

 

Séparateur

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog