20 Octobre 2018
Nous vous proposons de réaliser un dessin avec les techniques qu'utilisaient les hommes préhistoriques.Soit ils gravaient la roche avec une pierre, du bois dur ou un morceau d'os, soit ils dessinaient et peignaient avec du noir (comme du charbon de bois) et avec de l'ocre (argile). L'ocre était soit utilisée sous forme de crayon, soit mâchonnée et soufflée sur la paroi de la grotte avec la bouche. Êtes-vous prêts à tenter l'expérience ? C'est parti, nous remontons dans le temps !
Commencez par dessiner avec le bouchon de liège qu'un adulte aura préalablement fait brûler à une extrémité avec un briquet. Les hommes préhistoriques dessinaient beaucoup d'animaux. On vous propose donc de commencer par un cheval.
Ensuite vous pouvez remplir le corps de votre animal avec de gros points. C'est une technique qu'utilisaient beaucoup les hommes préhistoriques.
Maintenant vous allez mâchonner de l'argile et le cracher sur votre feuille. Mais non ! C'est bien ce que faisaient nos ancêtres, mais nous, nous allons projeter la gouache avec une brosse à dents, sur une de nos mains, pour faire ce que l'on appelle une main négative.
Il est temps de dessiner un aurochs, l'ancêtre de nos vaches, avec de la gouache et du pastel.
C'est fait ! Vous allez alors utiliser une technique qu'aimaient nos ancêtres : la gravure. Demandez d'abord à un adulte de réduire du pastel en poudre.
Puis "dessinez" l'animal avec la baguette chinoise en appuyant très fort sur le papier. Vous venez de graver le papier. Pour que votre dessin apparaisse, il vous suffit maintenant d'étaler du pastel en poudre dessus avec les cotons démaquillants. Le pastel ne colore pas le sillon tracé par la baguette, votre dessin "jaillit" alors du papier !
Il ne vous reste plus qu'à faire une main positive. Pour cela il faut se passer du noir de bouchon sur toute la paume et les doigts. Ensuite il faut appuyer fortement sur la feuille ...