Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #paysage, #huile

 

 

paysage-automne.jpg

 

Que se passe-t-il en automne ?

La chlorophylle n’est pas un composé très stable: la lumière brillante du soleil la décompose. Ainsi, en été, pour garder cette belle couleur verte de leurs feuilles, les plantes en synthétisent continuellement.

En automne, les températures plus basses (surtout la nuit) favorisent la destruction de la chlorophylle et le renouvellement chlorophyllien se trouve fortement ralenti. Seul reste en place dans les feuilles un autre pigment, jusque là masqué par la chlorophylle, le carotène (plus stable)  qui réfléchit la lumière jaune/orangée (le carotène est également présent dans les carottes, ce qui explique leur couleur).

automne4

Les rouges, les pourpres, et leur combinaison qui caractérisent le feuillage d’automne proviennent d’une autre famille de pigments : les anthocyanes. A la différence des deux précédents, ceux-ci n’apparaissent qu’au moment de l’automne.

Plusieurs théories sont avancées pour expliquer l’apparition de ce nouveau pigment…l’une d’elle par exemple suggère qu’il permet (en l’absence de chlorophylle) de  protéger la feuille tel un bouclier, des effets de lumière (rôle anti-oxydant).

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog