Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #techniques peinture

 

Portrait par Geuze 

 

 

 

Un des outils les plus importants dont l’artiste dispose est une connaissance approfondie du tratteggio, ce terme italien décrit un procédé très ancien, dont l'objectif est d'obtenir de la profondeur et de rendre rendre la lumière aux formes sensibles. Le tratteggio est l’un des outils les plus précieux à votre disposition pour restituer les textures de clair-obscur et de surface d’un dessin. Il est capable de donner une idée de la perspective atmosphérique et des masses.

Cette méthode, utilisée de nos jours pour la restauration, consiste à utiliser de fines hachures pour construire un modelé. L’œil humain perçoit les détails et décompose les hachures lorsqu'il est à proximité du tableau, mais, à plus grande distance, il recompose un ensemble parfaitement intégré, ce qui peut permettre d'obtenir des effets intéressants.

Le tratteggio, par laurentsaintgermain

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog