Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #animaux, #huile

 

          

 

Dessin et peinture - vidéo 2725 : Comment peindre un hibou ? à l'huile ou à l'acrylique.

La palette principale

 

Peindre le fond 

 
 

Pour que le hibou se démarque du fond de la toile, mélanger un vert de viridium très foncé et de terre de Sienne brûlée. Peindre soigneusement le contour de l'image. Le haut doit être plus clair que la partie inférieure, pour l'intérêt et l'équilibre de la composition.
 
Peindre les yeux
 
 
Peindre les iris avec un jaune clair de cadmium ou un jaune de Naples, puis avec un mélange très foncé, peindre les pupilles. Pour montrer la translucidité et la transparence de l'œil, éclaircir la partie inférieure de l'iris avec du blanc. En raison des sourcils débordants, ajouter l’ombre sur l’œil avec de l’ocre jaune. L'iris n'est pas assez jaune, alors l'éclaircir avec un mélange de jaune de Naples et de blanc. Avec le même mélange sombre  peindre les zones sombres autour des yeux.

 
 Peindre les reflets de la lumière sur la cornée
 
 

La transparence, le volume et la réflexion de la lumière extérieure sur l’œil, sont représentés par de petites taches d'un bleu très clair déposées sur la cornée.

 
 
Peindre le bec
 
 

Le bec est peint essentiellement avec le noir d'ivoire, auquel on ajoute un peu de blanc de titane pour la partie lumineuse.

 
 
Peindre la face et la tête
 
 
 
La partie supérieure de la tête a une légère teinte verte, elle éclaire ainsi une partie de la couleur de fond, elle est peinte dans différentes gammes de tons avec un petit pinceau plat pour former les toutes petites plumes. Ne pas oublier de faire correspondre la direction des plumes avec celles du modèle. Continuer à délimiter les zones très sombres et les lignes sur la face, les oreilles et le front.

Maintenant, nous pouvons ajouter les zones plus claires. Une touche d'orange de cadmium est ajoutée aux zones brunes des oreilles. La couleur des plumes sur le coté de la tête est ocre jaune avec une touche de blanc et de vert. On y associera un peu d'orange de cadmium pour réchauffer un peu la couleur.

Avec l’arête d'un pinceau plat, ajouter les longues plumes droites sur le  sommet
de la tête.
 
    
Peindre les plumes sous le bec
 
 
 
Faire une association bleu / noir (le mélange obtenu est proche du gris de Paynes), on l'obtient en utilisant le bleu outremer et la terre de Sienne brûlée. Noter que les plumes, sous le bec, sont dressées verticalement. Commencer par peindre les zones d'ombre sombres. Le pinceau plat est très approprié pour donner l'effet recherché. Avec une brosse ronde, remplir l'espace entre ces plumes avec une partie du mélange utilisé pour les plumes latérales de la tête. Les reflets sont ajoutés avec de la peinture blanche.

 
 
Peindre le poitrail
 
 
Peindre grossièrement toutes les zones sombres du poitrail. Chaque oiseau ayant sa particularité, il faut donner une impression d'ensemble.
Utiliser l'ocre jaune, ici, pour réaliser le plumage avec un petit pinceau plat, en donnant de petits coups vers le bas, pour représenter les petites plumes. L'ensemble doit rester uniforme, en mélangeant légèrement les couleurs. Par la suite on y ajoutera les détails.
 
Peindre l'aile
 
 
l'aile est peinte avec une partie du mélange bleu / noir et du blanc pour faire ressortir la couleur grise de l'aile. Le corps est en fait sur le côté et le hibou a la tête tournée vers nous. 
 
Peindre le corps
 
 
 En utilisant le même pinceau plat que celui qui a servi pour réaliser la partie située sous le bec, on donne du volume, avec des coups de pinceau adaptés à la forme du plumage avec des teintes plus ou moins lumineuses. Ces touches doivent suivre le contour du corps, pour lui donner sa forme arrondie.

Terminer les ultimes touches finales avec une petite brosse ronde.
 
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog