Ce paysage vallonné, avec un ciel nuageux sort de l'imaginaire, mais composé à partir de plusieurs photos. La toile mesure 20 × 30 cm et dans cette première partie, on dépose un lavis de peinture acrylique, en restant dans une teinte moyenne, à partir de laquelle on peut ensuite introduire les lumières et les ombres.
En outre, le choix des teintes est délibéré, en utilisant un rendu peu saturé, à cause du ciel nuageux, en y ajoutant le bleu (mélange de bleu outremer, de bleu de cobalt, d'un peu de noir et de Sienne naturelle et de blanc) et le blanc des nuages. Les éléments distants à l'arrière-plan (colline, végétation) sont peints avec du blanc dans le mélange, pour donner cette impression de brume. L'on va ainsi texturer les éléments les plus proches, en utilisant moins de blanc dans les préparations.
Voyons maintenant comment créer les parties éclairées par la lumière du soleil, sur les arbres, la pelouse et le chemin, et comment poser des textures supplémentaires. La procédure nécessite de la patience (proportionnelle à la taille de la peinture). Je vous rappelle les dimensions de la toile qui est de 20x30 cm.
Peintures acryliques utilisées:
- Blanc titane
- Jaune moyen (ou jaune moyen azo)
- Terre de Sienne naturelle
- Terre de Sienne brûlée
- Rouge (ou rouge pyrrole)
- Bleu outremer
- Bleu de cobalt
- Vert foncé permanent
- Noir d'ivoire.