16 Juin 2019
Que portaient les artistes du vingtième siècle, en peignant à l'extérieur?
Une question que je me suis souvent posée.
Après le dernier article sur Sorolla peignant à l’extérieur, quelques lecteurs se sont demandé si les artistes du 19ème ou du début du 20ème siècle portaient réellement une veste et une cravate lorsqu’ils peignaient à l’extérieur.
Bror Ljunggren (suédois, 1884-1939)
Prendre une photo était un événement important à l'époque et les gens posaient pour une photo. Il est donc possible qu'ils posent et mettent en place certains éléments. qu'ils ne faisaient peut-être pas exactement tout ce qu'ils faisaient quand ils travaillaient, comme porter un costume par exemple.
J'avais l'habitude de penser que les artistes qui paraissaient habillés de manière formelle portaient des costumes pour la caméra. Mais plus j'ai lu et appris, moins je pense que cela est vrai, surtout dans ces photos en plein air. Les dames portaient de belles robes et des chapeaux lorsqu'elles peignaient.
Parfois, ils avaient des blouses ou des tabliers, mais il y avait de beaux vêtements en dessous.
William Merritt Chase et ses étudiants
Au XXe siècle, les appareils photo Kodak portables et compacts étaient très répandus et il existe de nombreuses photos franches de personnes en train de peindre en extérieur. Si ça a l'air franc, c'est franc.
John Singer Sargent en train de peindre en plein air
S'ils étaient entre amis, membres de la famille ou autres hommes, les messieurs pouvaient retirer leur veste, mais ils gardaient leur chapeau, une cravate et leur gilet à l'extérieur. Des récits écrits disent que les hommes s'excusaient auprès d'une dame quand ils étaient en chemise. Donc, Sargent est très informel sur cette photo. Il était également connu pour murmurer «bon sang, bon sang, bon sang» quand un tableau n'allait pas bien, mais il vérifiait d'abord si des femmes étaient présentes.
Au milieu du 20ème siècle, toutes les règles ont changé.