Dans cette nouvelle vidéo, les ondulations de l'eau sont peintes en mettant en valeur les multiples teintes de la méditerranée, dans ce décor féerique, où le jeu de la lumière, de la limpidité, de la profondeur de l'eau, la présence d'algues aquatiques et de rochers donnent une variété de bleus et de verts qui se juxtaposent.
A ces ondulations, on y ajoute les reflets des roches calcaires dans l'eau, en donnant une myriade de couleurs complémentaires.
Les couleurs, de l'avant plan terrestre et végétal, vont trancher avec celles de la mer, on y dépose directement au couteau, des couleurs plus chaudes (comme des terres de Sienne, des terres d'ombre et des ocres), associés à du bleu outremer, on retrouve les premières bases d'une végétation méditerranéenne aux diverses teintes de vert.
On ne va pas s'attacher ici à la surface de l'eau et à la précision des ondulations, mais plutôt à la manière dont le premier plan s'organise.
Les troncs et les branches des pins, peints d'un noir impressionniste (bleu outremer et terre d'ombre brûlée), sont ciselés avec un pinceau effilé. Penser à un détail très important, la largeur d'un tronc est égal à la somme des largeurs de toutes les branches.
Pour le feuillage et la végétation penser à travailler en épaisseur pour donner du volume à l'ensemble.
Peindre les calanques, par laurentsaintgermain