Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #marine

 

Dessin et peinture - vidéo 2850 : Peindre les calanques de Marseille près de Cassis 1/4 ? - couteau à l'huile ou acrylique.

 

  

 

 

Dans cette nouvelle vidéo, les ondulations de l'eau sont peintes en mettant en valeur les multiples teintes de la méditerranée, dans ce décor féerique, où le jeu de la lumière, de la limpidité, de la profondeur de l'eau, la présence d'algues aquatiques et de rochers donnent une variété de bleus et de verts qui se juxtaposent.

A ces ondulations, on y ajoute les reflets des roches calcaires dans l'eau, en donnant une myriade de couleurs complémentaires.

Les couleurs, de l'avant plan terrestre et végétal, vont trancher avec celles de la mer, on y dépose directement au couteau, des couleurs plus chaudes (comme des terres de Sienne, des terres d'ombre et des ocres), associés à du bleu outremer, on retrouve les premières bases d'une végétation méditerranéenne aux diverses teintes de vert.

 

Toile bord de mer à Cassis

 

On ne va pas s'attacher ici à la surface de l'eau et à la précision des ondulations, mais plutôt à la manière dont le premier plan s'organise.

Les troncs et les branches des pins, peints d'un noir impressionniste (bleu outremer et terre d'ombre brûlée), sont ciselés avec un pinceau effilé. Penser à un détail très important, la largeur d'un tronc est égal à la somme des largeurs de toutes les branches.

Dessin et peinture - vidéo 2852: Peindre les calanques de Marseille près de Cassis 5 et 6/8 ? - couteau à l'huile ou acrylique.

Toile bord de mer à Cassis

Pour le feuillage et la végétation penser à travailler en épaisseur pour donner du volume à l'ensemble.

 

Peindre les calanques, par laurentsaintgermain

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog