Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #marine

 

Dessin et peinture - vidéo 2850 : Peindre les calanques de Marseille près de Cassis 1/4 ? - couteau à l'huile ou acrylique.

 

  

   

   

 

Développement de l'avant plan au couteau, des pierres et végétations tout en détail.

 

Toile bord de mer à Cassis

 

 

 

 Une autre voie et quelques conseils :

  Le ciel : commencer par mélanger, sur la palette du bleu outremer, un peu de bleu céruléum et du blanc, puis dégrader cette teinte en 3 tons, du clair au foncé.

L'acrylique séchant vite, il vaut mieux préparer les couleurs en quantité, car le couteau est gourmand, pour pouvoir travailler le ciel en une seule fois ou bien ajouter un médium pour ralentir le séchage, surtout en cette période, Procéder du bas vers le haut et du clair vers le foncé.

L'arrière-plan : Pour la roche calcaire, utiliser un mélange de terre d'ombre brûlée, du reste du bleu du ciel, et du blanc, pour obtenir un gris clair coloré. Ne pas trop travailler la couleur sur la palette de façon à créer des accidents sur la toile. Après la pose de la couleur au couteau sur le support, Il doit y avoir des traces de gris, de blanc, dans le brun et inversement. Cet effet de matière représentera mieux les rochers, surtout si l'on rajoute des touches de gris brun clair pour créer la lumière dans les rochers.

La végétation : On peut utiliser des verts achetés en tubes, pour le feuillage des pins et pour la végétation. Cependant ces verts ont tendance à ne pas reproduire la vraie teinte plutôt chaude des couleurs de la végétation méditerranéenne. Pour obtenir ce type de vert, on associera du bleu outremer et de l'ocre jaune, en faisant varier les proportions.

Si le choix se résume à utiliser les couleurs du commerce, on optera pour du vert de Hooker associé à de la terre d'ombre brûlée et à du bleu outremer, pour suggérer la végétation. Varier les verts du clair (vert olive et vert de hooker), au vert foncé.

J'ai un faible pour les gris colorés ( noir ou terre d'ombre brûlée+ bleu+blanc+ couleur au choix). Le couteau doit être tenu verticalement en laissant de belles traces visibles . Ne surtout pas fondre les couleurs, cela crée du volume, suggère l'épaisseur de la végétation et capte la lumière.

Toile bord de mer à Cassis

 Les arbres : Peindre la silhouette des pins ( troncs et branches) en utilisant un noir, composé de terre d'ombre brûlée et de bleu outremer, la couleur de l'ensemble évolue vers du brun de plus en plus clair avec la présence de la lumière. Poser la couleur sur le coté du couteau et l'appliquer en inclinant la lame de façon à créer une trace verticale. Arrondir les angles.

Entamer la végétation de l'arbre en commençant par les verts clairs, penser à laisser des trouées de ciel bleu pour aérer la végétation et donner de la légèreté. Nuancer par la suite avec du vert plus foncé et foncé pour les ombres.

Une astuce pour créer du relief pour la végétation et les rochers: Poser votre couleur épaisse sur la toile. Avant qu'elle ne sèche, tapoter votre couteau à plat, en soulevant la matière, afin d'obtenir de petites crêtes intéressantes pour capter la lumière et donner du volume.

Toile bord de mer à Cassis

La mer : Fondre entre elles les couleurs qui vont constituer le bleu de la méditerranée ( Bleu outremer, bleu céruléum, bleu phtalo, bleu indigo, pour les couleurs de l'arrière-plan),( Bleu céruléum, bleu phtalo, bleu turquoise, vert phtalo, pour la mer peu profonde du premier plan).

Pour les reflets des roches et de la végétation, dans l'eau , utiliser les couleurs qui ont permis de les peindre, en les fondant rapidement, les unes dans les autres à l'aide du couteau tenu horizontalement.

 

Peindre les calanques, par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog