Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #nature morte

 

Dessin et peinture - vidéo 2854 : Comment peindre une poire ? - huile ou acrylique.

 

     

   

    

 

 

 

La poire est un sujet d'école pour peindre une nature morte. Elle peut être peinte seule ou faisant partie d'une composition, ses formes arrondies et sa capacité à capter la lumière sont un sujet de prédilection pour les peintures de style impressionniste et post-impressionnistes. Vincent Van Gogh, Edgar Degas, Paul Gauguin et Pierre Auguste Renoir aimaient peindre les poires et les fruits. On peut facilement réaliser une poire à la peinture en prenant soin de bien l'observer, de s’imprégner des couleurs, de ses rondeurs qui la composent et en ayant un peu de pratique. Elle peut en outre être consommée en fin de séance.

Instructions

•  Choisir une variété de poire très colorée ( rouge, orange, jaune, vert) avec sa tige, ayant une forme agréable.

Poire

 

•  Préparer la toile en appliquant une épaisse couche de gesso, les toiles "low-cost" ont leur châssis recouvert d'une toile de coton, style "buvard", qui absorbe les pigments. Appliquer au moins trois autres couches diluées.

•  Votre poire doit être éclairée par la lumière du soleil ou par une lumière artificielle qui s'en approche, utiliser pour cela, deux sources pour éliminer les ombres à contraste élevé sur votre sujet. Observer la manière dont la lumière éclaire la poire et essayer de capturer ses effets dans votre tableau. Dessiner l'esquisse avec une peinture claire, pas de crayon, ni de fusain qui saliraient vos couleurs pendant la réalisation. Rechercher les bonnes proportions pour ce dessin afin d'obtenir une nature morte convaincante et bien peinte.

•  Organiser vos couleurs sur la palette en fonction de leur teinte. Séparer les couleurs chaudes, des couleurs froides les disposer en périphérie de la palette, le centre sera utilisé pour les mélanges. Utiliser juste la quantité de peinture, nécessaire à la réalisation du fruit, surtout pour un seul objet. Ne pas oublier que l'acrylique sèche rapidement. Commencer par peindre l'ensemble du fruit avec un lavis très dilué. Ajouter de la profondeur et de la texture à l'arrière-plan pour contraster avec les couleurs douces de la poire.

•  Utiliser des couleurs vives et très saturées pour vos dernières couches de peinture, les couleurs doivent se fondre entre elles. Décrire la forme et les contours de la poire avec vos pinceaux. Rincer fréquemment vos pinceaux avec de l'eau pour éviter le mélange des teintes qui deviennent boueuses. Essayer de recréer les couleurs réelles de la poire. Observer et peindre les tons moyens et les ombres les plus sombres sur les bords de la poire. Peindre les points lumineux, avec de petits pinceaux, qui donnent le volume du fruit et qui se reflètent sur la peau lisse de la poire.

 

Vidéos: Peindre des poires, par laurentsaintgermain

Commenter cet article
A
es que la poire est libre de droits ?
Répondre
L
Vous pouvez vous aider de la vidéo pour peindre une poire.

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog