Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture

 

 

Qu’est-ce que le Millefiori ?

Millefiori Fimo
 

Le nom chantant de Millefiori est d'origine italienne et signifie "Mille Fleurs".

La technique du Millefiori est très ancienne puisqu'elle a été créée et utilisée par les Égyptiens.

Mais ce sont surtout les maîtres verriers italiens, et plus particulièrement les vénitiens, qui lui ont donné ses lettres de noblesse.

C'est aux alentours du 15ème siècle que le Millefiori a connu son apogée.

A cette époque, les maîtres verriers utilisaient des bandes de verre pour réaliser des grands bâtons appelés "cannes".

A partir de ces cannes, qui étaient découpées et travaillées, les verriers créaient d'exceptionnels bijoux et des objets de toute beauté et pureté.

Les murrine sont le terme italien qui désigne les cannes de verre multicolores, aux diamètres et teintes différents, crées et amalgamées à chaud puis coupées transversalement. Le millefiori désigne plus particulièrement les motifs floraux, notamment ceux des presse-papiers et les tessere, les sections rectangulaires.

 

 

  Peinture sans croquis au couteau l'huile sur toile "Millefiori", en référence à la technique antique de fabrication de mosaïques en verre, dont l'origine se situe en Egypte puis à Venise (Murano).

Ces tableaux sont composés comme une symphonie musicale chaque touche de couleur est une note qui doit s'accorder avec les autres pour composer une harmonie, cette musique donne naissance tantôt à un paysage, un portrait, ou une nature morte. Sans croquis préalable, le sujet apparaît peu à peu au fil de l'œuvre, c'est un travail méticuleux qui ne laisse pas de place au hasard, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer.

La technique «Millefiori», donne naissance à des tableaux plein de couleurs et de bonne humeur.

Le concept tient du fait, qu'à partir d'un ensemble identique de couleurs pour chaque œuvre, il est possible d'aborder tous les sujets, portrait, paysage , nature morte.

La planète terre vue de l'espace est une sphère colorée de bleu, de plus près on distingue les continents, d'autres couleurs, de plus près encore c'est un puzzle d'ocre, de vert, de bleu, de rouge, de plus près encore on distingue les champs, les arbres, les routes, les maisons, ensuite les hommes, les oiseaux, et toute sorte d'animaux petits et grands, encore plus près, les herbes, les fourmis, les vers de terre...tous ces êtres vivent dans un grand ensemble, ils sont un ensemble, ils sont constitués de ce qui les entoure, d'eau, d'oxygène, de carbone, de cellules, de bactéries...Tout ce qui est sur cette terre dépend d'elle et elle est nous tous. Sur ce petit bout de caillou qu'est la terre les couleurs se complètent et se répètent, un cheveux et une herbe, le sang et la lave...

Ma technique de peinture «Millefiori» donne naissance à un ensemble de tableaux constitués des mêmes couleurs avec également pour lien commun ce fond rouge, cette trame qui est un peu le symbole de cette terre qui nous lie tous.

 

 

Millefiori

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog