L'effet miroir
Les surfaces des lacs, des étangs, des rivières lentes, donnent beaucoup de charme aux peintures de paysage, grâce à la présence des reflets qui agrémentent ces milieux aquatiques, par leur effet miroir. Cette image inversée peut être déformée par des conditions météorologiques:
Le calme et le mouvement
Plus la surface de l'eau est calme, plus son image est nette et précise. A contrario, l'eau agitée brise le miroir et son reflet n'apparait plus qu'en une multitude de facettes (cf vidéo). Dans de l'eau en mouvement, les contours se fondent. L'attention se porte sur les couleurs et les vibrations de la surface, matérialisées par des jeux mouvants d'ombre et de lumière. Sur la rive, les objets ne créent pas seulement un reflet, ils assombrissent la surface de l'eau.
Ombre et lumière
Selon la direction de la lumière, les reflets et l'ombre se rejoignent à la surface de l'eau. La vidéo le montre bien, lorsque la lumière jaillit, les reflets et l'ombre n'ont pas les contours exacts de l'objet lui-même, ils sont généralement plus flous et déformés, la surface de l'eau n'étant que rarement parfaitement lisse.
Effet miroir
le moindre souffle d'air crée des rides à la surface de l'eau qui modifient l'image des reflets. La surface de l'eau, comme le ferait un objet déformant, renvoie la lumières dans toutes les directions.
Ainsi on peut créer des effets différents et une atmosphère orageuse ou paisible, en ayant une touche de pinceau, soit agressive, soit douce.