Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #corps humain, #techniques peinture

 

 

 
Comment dessiner les cheveux
 
En regardant de nombreux dessins réalisés par des peintres amateurs sur la façon de dessiner la tête d'un personnage, je me suis rendu compte que la plupart du temps, les cheveux étaient représentés individuellement par des lignes courbes et que par conséquent, les chevelures étaient plates et sans volume.

 


Quelles sont les erreurs les plus courantes faites en dessinant ou en peignant  des cheveux ?

Le rendu des volumes

C'est l'erreur la plus commune que je constate chez les peintres autodidactes. Il y a plus de 100 000 mèches de cheveux sur la tête.  Ainsi, certaines personnes oublient le volume et tracent un tas de lignes aux multiples courbures, sans pour autant créer l’illusion du volume. Ce sont les dégradés et les différences de valeur qui montrent les changements de plan, qui créent l'illusion de volume. Ne pas tracer un tas de lignes. Au lieu de cela, concentrez-vous sur les volumes pour obtenir un style de cheveux longs et soignés.

 

Trop de texture
 
Il ne faut pas s'emballer sur la quantité de lignes dessinées pour essayer de rendre la texture du cheveu, dans les parties lumineuses, dans les ombres et même les demi-teintes. Il faut laisser des zones mortes, notamment dans les ombres où le volume sera moins marqué.
Toutefois si l'on peint des cheveux blonds dans une lumière intense, la texture aura son rôle à jouer essentiellement dans les ombres.
 
 L'impatience est un mauvais choix

Il y a tellement de petites formes aléatoires dans les cheveux, qu'un bon dessin est une nécessité. Toutes les formes qui composent une chevelure sont parfois difficiles à transcrire et il est facile de devenir impatient et négligé. J’ai constaté que la confiance en soi était un élément important pour un bon dessin. 
Contours trop nets

Je parle de la séparation entre les cheveux et le fond et aussi de la connexion entre les cheveux et le crane. Sauf si le sujet a une coiffure parfaitement peignée ou gélifiée, il y aura des mèches qui seront plus floues entre le contour et l'arrière-plan. Mais même si je vois un bord net, je vais le rendre plus doux pour faire bouger les plans. Cela ajoute également de la profondeur et de l'atmosphère et relie le sujet à l'environnement. La variation de la netteté est également importante dans les zones proches de la peau. Dessiner un contour trop net fera ressembler la chevelure à une perruque.

 

Considérer la forme du crane, l'ondulation des cheveux et l'orientation de la lumière

La plupart des styles de cheveux que vous dessinerez dépendront de la présence du crane. Il est donc important de penser à la forme de la tête et à la lumière qui se projette sur la chevelure.

Les groupes de mèches de cheveux s'enroulent et créant l'ondulation grâce à la lumière. Dans l'exemple ci-dessous, je me suis assuré d'ombrer le crane, pour qu'il ressemble à une boule, avant d'y ajouter toute la texture du dessus. Le côté gauche de la masse de cheveux est dans l' ombre, tandis que tous les volumes et le relief sont à droite.

 

hair wraps around the forms underneath

 

Ajout de volume dans les cheveux

Les cheveux sont représentés sous forme de mèches, de boucles ou d'ondulations, à l'image d'un ruban. Il est important de simplifier et de réfléchir à leur forme géométrique simplifiée, bien avant d’ajouter la texture. L'ajout de la texture des brins ne doit pas enlever l'illusion de volume. Nous pouvons simplifier une mèche de cheveux, en utilisant 3 éléments essentiels: La partie lumineuse, les demi-teintes et les ombres.

Voici un exemple basique de mèche de cheveux

 

Lock of hair as simple form

 

La mèche de cheveux représentée précédemment aide à comprendre globalement le processus de mise en valeur d'une touffe de cheveux ou d'une boucle. C'est la lumière qui crée des ombres et des demi-teintes. Si l'on veut obtenir plus de véracité dans la réalisation, il faut ajouter un quatrième élément qui est la texture ou la matière. Cela nécessite que soit plus approfondi et détaillé, les alternances entre groupes de cheveux, en y creusant des reliefs formés par la lumière, les demi-tons, les ombres. L'association de tout ces groupes de cheveux forment alors la texture.

 

hair elements: shadow, halftone, highlight, texture

 

Les Ombres

Que vous dessiniez des cheveux lisses, bouclés, ondulés, courts, à pointes ou des mèches, il y aura toujours des ombres. Il est important d’obtenir une séparation attrayante et bien équilibrée de la lumière et de l’obscurité. C'est l'association de toutes ces formes creusées, mais homogènes, qui va vous donner un beau rendu. 

 

Demi-teintes

Lorsque je dessine des cheveux, je pense d’abord aux demi-teintes comme un dégradé entre les ombres et les rehauts de lumière. Plus tard, c’est là que je vais ajouter la plupart de la texture dans ces zones intermédiaires.

Les parties lumineuses de la mèche 

Ce sont les formes qui attireront le plus l’attention, c’est pourquoi un bon dessin est important. On appliquera le même principe que pour les ombres. L'ensemble doit être harmonieux en faisant varier la longueur, l'épaisseur, la forme des mèches.

Texture

Quelques conseils pour dessiner la texture des cheveux:

    Dessiner ou peindre l'illusion de la chevelure. N'essayez pas de dessiner chaque cheveu, mais oser les courbures et les formes.
     Cela se produit lorsque vous tracez des mèches qui tombent sur le front. Les gens ne veulent pas gâcher le visage. Mais peu importe si c’est à l’endroit parfait. Les cheveux ont la particularité de bouger.
    Commencer le trait à la racine et le laisser s'affiner vers la pointe.
 

 

Peindre les cheveux et la barbe, par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog