Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #corps humain, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 2925 : Comment peindre les couleurs de la peau ? - la palette Zorn.

 

EMOTICON couleur 5

La palette Zorn fait référence à une palette de couleurs attribuée au grand artiste suédois Anders Zorn (18 février 1860 - 22 août 1920). Elle se compose de seulement 4 couleurs: ocre jaune (jaune), noir ivoire (bleu foncé), blanc de titane, vermillon (rouge). La couleur rouge de cadmium est couramment utilisée à la place du vermillon par les artistes modernes.

 

La palette Zorn fonctionne comme suit:

     Le blanc et le noir peuvent être utilisés pour les changements de valeur.
     Le noir d'ivoire est un noir relativement froid et peut être utilisé comme substitut très foncé du bleu. Dans un sens très étroit, vous pouvez penser à l'ocre jaune, au rouge de cadmium clair et au noir ivoire comme une version des couleurs primaires.
     La couleur rouge de cadmium est la couleur la plus saturée de la palette. En dehors de cela, la palette Zorn n'excelle pas en couleurs vives.

 

La palette Zorn pour les couleurs de peau, par laurentsaintgermain

EMOTICON couleur 3 

Tableau résumé

Rangée supérieure:
Couleurs directement sorties du tube dans les colonnes 1, 5 et 9. Les autres couleurs mélangées constituent une base de couleurs secondaires (oranges, violets et verts) en mélangeant des ensembles de deux couleurs primaires chacune - Jaune et Rouge; Rouge noir; Noir et jaune - dans les ratios indiqués sur le graphique Palette Zorn. N'ajoutez pas de blanc à la première rangée.

Quatre rangées suivantes:
Mélangez le blanc avec la couleur en haut de chaque colonne. L'objectif est de créer une valeur progressivement plus claire en cinq étapes de chaque couleur de la rangée supérieure. Le pourcentage approximatif de la couleur de la rangée supérieure mélangée avec du blanc pur pour chaque rangée est indiqué à gauche du guide. Votre objectif est de créer une série progressive mais claire allant de la couleur pure à une légère teinte de la même couleur.

Cinq dernières lignes:
Ici, vous explorez les couleurs tertiaires. Lorsque vous utilisez cette palette limitée, la couleur tertiaire appartient principalement à la famille du brun au rose. Vous découvrirez également de jolis tons chair. La progression est la même que celle de la grille supérieure mais avec l’ajout d’une troisième couleur. Dans cet exercice, vous allez ajouter le troisième mélange de couleurs. Par exemple, dans les colonnes où l'ocre jaune et le rouge ont été mélangés, ajoutez une trace de noir d'ivoire. Mélangez soigneusement un peu de pigment à la fois - juste assez de couleur pour que la teinte change. Vous devriez également voir la température changer de couleur lorsque la troisième couleur est ajoutée.
 
 
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog