Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 2982 : Comment réaliser les techniques du batik ? - tous les supports.

 

Dessin et peinture - vidéo 2982 : Comment réaliser les techniques du batik ? - tous les supports.

 

 

Le batik est une technique javanaise permettant de décorer des tissus à l'aide de cire et de teinture. Les motifs sont peints avec de la cire qui va imperméabiliser le tissu avant que celui-ci ne soit plongé dans un bain de teinture. Seules les parties du tissu qui n'ont pas été recouvertes de cire sont alors colorées.

0n peut utiliser d’autres supports en adaptant la technique.

Le batik est le mot pour désigner une technique ancestrale qui consiste à dessiner des motifs sur du tissu. On va ensuite appliquer de la cire chaude sur les motifs pour qu’ils résistent, ou plutôt qu’ils soient « cachés » au bain de teinture, généralement de couleur bleu indigo, dans lequel il sera trempé. Cet art est pratiqué par des artisans, fiers de dessiner leurs propres formes et modèles sur les divers tissus.

« Souvent transmis de génération en génération au sein des familles, l’art du batik est intimement mêlé à l’identité culturelle du peuple indonésien et en exprime la créativité et la spiritualité, au travers des significations symboliques de ses couleurs et dessins », telle est l’une des justifications de l’UNESCO pour l’avoir inscrit en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 La capitale incontestée du Batik est Solo au centre de l’île de Java. On y trouve le plus grand marché de batik du pays, le Pasar Klewer. Solo est une étape incontournable sur la route qui mène de Jogjakarta et la route des volcans de Java de l’Est.

La technique du batik est aussi utilisée dans de nombreux pays, notamment en Afrique et dans d’autres pays d’Asie comme l’Inde, la Malaisie, ou encore la Chine.

 

Dessin et peinture - vidéo 2982 : Comment réaliser les techniques du batik ? - tous les supports.

 

Technique du batik, par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog