On va s’appuyer sur le canon communément admis en Europe. Les femmes ont beaucoup de morphologies différentes, en voici un petit aperçu :
Les femmes font 7,5 têtes de haut en moyenne.
La largeur de la tête rentre deux fois dans la largeur des épaules.
On peut mettre 4 têtes du sommet du crâne au pubis. Et 3,5 têtes de la plante des pieds aux hanches.
Les hanches sont (dans notre exemple), plus large que les épaules.
La taille est marquée.
On a plusieurs points clés détaillés ci-dessous :
1 tête pour le menton
2 têtes pour le bas de la poitrine (sous les seins)
3 têtes pour le le nombril
4 têtes pour le pubis le pubis
7 têtes pour la plante des pieds
Dessiner le corps de la femme - les proportions. par laurentsaintgermain
On commence par la tête et le cou (long d’environ 1/3 ou ¼ de la tête).
On place le repère pour les 4 premières têtes, la ligne des genoux, et les pieds. Sans oublier la largeur des épaules.
On trace les épaules avec les clavicules. Attention, les clavicules ne sont pas droites mais inclinées et légèrement courbées. On peut placer aussi les trapèzes (les muscles entre le cou et les épaules).
Ensuite la cage thoracique, un peu moins de 3 têtes de haut. La partie la plus basse arrive, à peu près, au niveau du nombril
À peu près à la moitié, on peut placer les tétons et les seins autour, en fonction de leur forme.
La taille, doit être plus fine que les épaules. Elle est plus creuse au niveau du nombril (puisqu’il n’y pas plus les côtes et pas encore le bassin).
Donc, à trois têtes on peut placer le nombril.
Pour les hanches et le bassin, on dessine une forme ovale, patatoïde, aussi large ou plus large (à votre convenance) que les épaules, qui s’arrête au niveau du pubis.
De manière générale, la silhouette de la femme doit être dessinée en courbes et en rondeurs (zone de la poitrine, des hanches, des fessiers, etc...).
Les cuisses sont souvent plus développées chez les femmes.
Les genoux s’arrêtent au milieu de la jambe.
Il reste trois têtes et demie pour les jambes, mais j’ai signalé que la plante des pieds se trouvait à 7 têtes, en partant du sommet du crâne. Ce qui reste en-dessous est pour le reste du pied qui se trouve en perspective.
Les genoux se trouvent à la moitié entre le pubis et la plante des pieds, entre 4 et 7 têtes (donc à 5,5 têtes).
Les jambes ne sont pas parfaitement droites et verticales comme des piquets, mais légèrement inclinées. N’accentuez pas trop l’inclinaison non plus, tout cela est question de subtilité.
On trace la ligne du tibia suivant cette inclinaison.
Les mollets ne sont pas alignés et n’ont pas la même courbure. Celle de l’intérieur de la jambe est situé plus bas que celle de la partie extérieure du muscle, qui est plus proche du genou.
Le talon qui va permettre de positionner le pied, est représenté par un triangle.
Les bras dépliés descendent jusqu’au milieu de la cuisse environ (main comprise et dépliée également). Le coude se situe, à peu près, au niveau du nombril. Le poignet, au niveau du pubis.
On commence par l’épaule. Attention ! Ne me faites pas une épaule bien ronde comme une orange, ça n’existe pas. La forme de l'épaule est plus proche d’un rectangle que d’un rond. Elle descend, environ, jusqu’au tiers du bras.
Les bras s’étrécissent vers le coude avant de s’élargir à nouveau au début de l’avant-bras. Ils s’affinent de nouveau vers le poignet.
Les mains ouvertes touchent la ligne verte (sauf sur ce dessin).
Le résultat final
On retrouve pratiquement les mêmes proportions que pour le dessin de face, il faut cependant tenir compte de certaines particularités.
Le cou, par exemple, n’est pas situé en plein milieu du buste mais vers l’arrière, car il est traversé par la courbure de la colonne vertébrale.
On commence par placer les mêmes proportions que de face. On place donc la tête, puis le cou.
Puis la cage thoracique, inclinée vers l’arrière, elle aussi, toujours pour la même raison. Éviter de représenter une courbure ou une cambrure, trop prononcée.
Le ventre plat, très légèrement incliné vert l'arrière, descend jusqu’au pubis
Les fesses se terminent en-dessous du pubis.
Les cuisses sont larges. Cette fois-ci, les jambes sont quasi verticales de profil. Vous pouvez sans soucis accentuer la courbe sur l’avant de la cuisse pour la faire plus bombée, en fonction de l'importance de la musculature.
Le genou ressortira légèrement à l’avant. Vous pouvez faire une petite courbe intérieure pour le tibia.
De profil on verra une simple courbe pour le mollet.
Un triangle pour le pied. La longueur du pied est équivalente à la longueur de l’avant-bras (vérifiez le, en posant votre pied sur votre bras).
La position de l’épaule est importante. Selon que vous la placiez plutôt vers l’avant ou plutôt vers l’arrière ça donnera l’impression que la personne est recroquevillée ou, à l'inverse sort la poitrine. Idem pour la hauteur. En largeur, elles sont situées vers le milieu, légèrement plus vers l’arrière. En hauteur, elles commencent au niveau de la base du cou.
Les bras suivent les mêmes proportions.
On n’oublie pas de placer les trapèzes.
Quant aux seins, ils se placent sur le buste. Ils s’arrêtent toujours à deux têtes. Attention à leur forme particulière, selon la personne. Ils s’attachent sur les pectoraux qui s’attachent eux-mêmes à l’os du bras.
Se baser sur les références anatomiques pour obtenir une uniformité gracieuse. Comprendre les insertions musculaires, pour expliquer les volumes. Cela donnera bien plus de crédit à vos dessins.
Récapitulation:
- Repérer les grandes proportions du corps.
- Toujours rester logique
- Tout est courbe et contre-courbe, quasiment rien n’est tout à fait droit, pour rendre les volumes.
- Utiliser des formes ou des volumes géométriques très simples (carrés, rectangles, triangles, cercles) pour construire correctement votre base.
- Des références photos et anatomiques vous aideront à avoir un résultat cohérent.