Du papier blanc ainsi que les feutres ou les crayons du petit dernier feront amplement l’affaire
Pensez cependant à la couleur ! L’olivier est l’arbre du Sud par excellence, et il fait bien souvent partie de paysages magnifiques hauts en couleurs.
Le saviez vous ? La croissance de l‘olivier est intimement liée à un climat doux, et ensoleillé. C’est pour cette raison que cet arbre magnifique s’épanouit en priorité dans les terres gorgées de soleil du pourtour de la Méditerranée. Jaunes, ocres, ou crèmes, c’est toute une gamme de couleurs qui s’offre à vous pour « asseoir » votre olivier !
Pour dessiner le sol, une simple ligne brisée de la couleur de votre choix est suffisante. Observez bien votre modèle afin de reproduire au mieux les tonalités de la nature qui vous entoure !
Le saviez-vous ? Le tronc d’un olivier présente un aspect très graphique ; très large, torturé et noueux, il se sépare à sa base en deux, trois ou quatre parties. Cet aspect particulier porte cependant la marque de la main de l’homme ! Quand l’arbre atteint 3 ou 4 ans, on sépare ainsi son tronc en plusieurs sections afin de faciliter la récolte et la circulation des ouvriers agricoles entre les branches. Les oliviers sauvages, appelés oléastres, sont donc les seuls à présenter un tronc unique.
Décomposons le tronc en segments. Inutile d’être trop complexe, nous pouvons rester schématiques pour cette étape. Attention toutefois à bien restituer l’aspect tortueux d’un véritable olivier !
Le saviez-vous ? L’olivier est particulièrement identifiable à son écorce allant du gris au brun, et parcourue de profondes crevasses. Véritable « peau », cette dernière est un livre à ciel ouvert, véritable témoignage de la vie de ces arbres extraordinaires, à la longévité stupéfiante.
Ajoutons à présent un peu de vie et de détail à notre olivier ! Pour représenter l’écorce, ajoutez des lignes courbes sur le tronc de l’arbre. N’hésitez pas à les faire s’entremêler, se chevaucher et se suivre afin d’obtenir un rendu proche d’un véritable olivier millénaire !
Le saviez-vous ? Lorsqu’ils grandissent dans un environnement hostile, les jeunes oliviers peuvent avoir l’aspect d’un buisson épineux, sphérique et dense pour résister aux vents violents ou aux ruminants. On peut retrouver un rappel de cette forme dans le feuillage d’un olivier adulte : composé de feuilles allongées, vertes foncées sur le dessus et argentées sur le dessous, la ramure n’est pas homogène et s’épanouit en forme de « boules » autour des branches.
Nous approchons de la fin ! Pour le feuillage de l’olivier, dessinez plusieurs masses sphériques de feuilles autour des branches. Pensez à bien garder un contour irrégulier à l’image d’un feuillage fourni et en bataille ! Nous pouvons même ajouter de petites olives ovales disséminées dans le feuillage.
Et voilà, votre olivier est tracé ! Pour la mise en couleur, faites appel à votre créativité et à celle de vos enfants. Les plus petits adorent : hachures, feutres, crayons de couleurs, tous les moyens sont bons pour donner vie, couleur et panache à votre dessin ! Toute la famille peut participer et apporter sa touche à l’oeuvre finale ; Gardez également en tête le fait que les vacances sont un moment d’émerveillement restant gravé dans la mémoire des plus petits et des plus grands. Donc n’hésitez pas à vous inspirer du cadre de vos vacances pour créer tout un décor autour de votre olivier et de matérialiser un souvenir familial mémorable.