Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Divers, #techniques peinture

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3053 : Les principes fondamentaux de la peinture 7 - Les fondamentaux techniques (la Théorie des couleurs et le cercle chromatique).

 

Dessin et peinture - vidéo 3053 : Les principes fondamentaux de la peinture 7 - Les fondamentaux techniques (la théorie des couleurs et le cercle chromatique).

 

La théorie des couleurs, par laurentsaintgermain

 Pour le peintre, le cercle chromatique est un outil qui permet une aide efficace dans la complémentarité et dans l'harmonie des couleurs.

Il faut savoir, que pour assombrir des couleurs, pour créer des ombres, sans les salir, on peut ajouter un peu de rouge dans le vert (bleu+jaune), une pointe de violet (bleu+rouge) dans le jaune. Par conséquent, on établit des contrastes plus marqués (loi de Michel- Eugène Chevreul), entre le rouge et le vert, le jaune et le violet et le bleu à proximité de l'orange.

 

 La loi du contraste simultané des couleurs en peinture (théorie, par laurentsaintgermain

Un cercle chromatique est une sorte de roue sur laquelle se positionnent des couleurs différentes, correspondant aux trois degrés de base de l'univers chromatique : primaire, secondaire et tertiaire. Les couleurs primaires s'y retrouvent au nombre de trois : le cyan (bleu), le magenta (rouge) ainsi que le jaune, mélangées à parts égales, elles donnent du noir (en réalité un brun sombre) Sur ce cercle apparaissent aussi les couleurs secondaires, représentées par le vert, le violet et l'orangé. Enfin, les couleurs tertiaires naissent du mariage entre une couleur primaire et sa complémentaire. Pour déterminer les couleurs complémentaires, il s'agit de repérer sur le cercle les couleurs diamétralement opposées comme, par exemple, le jaune et le violet.

Le cercle chromatique sert donc à identifier toute une gamme de teintes en plus d'indiquer leur concordance ou leur possible cohabitation. Les couleurs interagissent entre elles, se superposent, se repoussent ou se mettent en valeur mutuellement. Sur ce cercle, on détermine également les couleurs froides (des verts au violet en passant par les bleus) ainsi que les couleurs chaudes qui se déclinent depuis les rouges vers l'orangé jusqu'aux teintes de jaune…

 

Le cercle chromatique, par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog