Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3055 : Les principes fondamentaux de la peinture 9 - Les fondamentaux techniques (la peinture acrylique).

 

La peinture acrylique est une peinture à l'eau facile à utiliser, comme de l'aquarelle avec beaucoup d'eau ou en pâte à la manière de la peinture à l'huile.

Sa particularité, qui peut être un inconvénient, est qu'elle sèche très vite, en déposant sur le support une pellicule proche du plastique. En contrepartie, elle ne permet pas de revenir en arrière.

Elle est inodore et très facile à utiliser sur de nombreux supports, elle peut être mélangée à des médiums tels que de la colle, du floetrol pour créer une peinture fluide qui associée à du silicone permet le création de cellules pour le "pouring méthode".

Désormais, elle est disponible en bombe pour le "street art".

  

Dessin et peinture - vidéo 3055 : Les principes fondamentaux de la peinture 9 - Les fondamentaux techniques (la peinture à l'huile).

 

 

Comme pour l'aquarelle, on peut utiliser 2 méthodes:

° soit la méthode "humide sur humide", la partie à peindre doit être humidifiée et permet des effets de fusion des couleurs.

° Soit la méthode "mouillé sur sec", qui est utilisée pour superposer des lavis et obtenir une tonalité souhaitée.

 

Peindre à l'acrylique comme avec de l'aquarelle, par laurentsaintgermain 

 

Dessin et peinture - vidéo 3055 : Les principes fondamentaux de la peinture 9 - Les fondamentaux techniques (la peinture à l'huile).

 

On peut utiliser la méthodologie de la peinture à l'huile pour peindre avec la peinture acrylique, notamment en utilisant le grain de la toile ou du support pour créer des textures.

Avec un travail en pâte, les couleurs deviennent couvrantes et la texture du support disparait sous l'épaisseur de la peinture, en créant du relief.

On peut accentuer l'effet de relief en utilisant des outils, autres que le pinceau, comme le couteau par exemple. Cette spatule, grâce au temps de séchage rapide, permet de garder la matière et les couleurs étincelantes et propres.

 

Peindre avec de l'acrylique comme avec de la peinture à l'huile, par laurentsaintgermain

 

 

Peindre à l'acrylique, par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog