Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3057 : Découvrir la technique du sgraffite ou sgraffito

 

Dessin et peinture - vidéo 3057 : Découvrir la technique du sgraffite ou sgraffito

 

 Cette technique très ancienne remonte à l'antiquité grecque et romaine (céramique), puis à la renaissance Italienne (peinture et ornementation) et enfin elle fut réutilisée durant la période de "l'art nouveau".

Elle peut aussi combiner les techniques de peinture à l'acrylique et de peinture à l'huile. Une première couche de peinture à l'acrylique est déposée sur le support, suivie d'une seconde couche de peinture à l'huile.

 

 

La première couche séchant très vite, elle permet avec un pinceau type shaper

 

Colour Shaper Forme biseau plat

ou avec un couteau à palette, de gratter la peinture à l'huile (séchage plus lent), en faisant apparaître la sous couche colorée précédente.

 

La technique du sgraffite ou sgraffito, par laurentsaintgermain

 

Dessin et peinture - vidéo 3057 : Découvrir la technique du sgraffite ou sgraffito

 

° Enduire la surface avec un mortier composé de chaux hydraulique à forte granulométrie. L'enduit est étalé à l'aide d'une truelle et taloché pour une meilleure adhérence.

° Une fois sec, l'enduit est recouvert d'un mortier noir ou brun-rouge, d’épaisseur variable, composé de chaux aérienne, de sable, d'eau et de pigment.

° Sur ce fond coloré, on applique à la lisseuse un 3° enduit de couleur claire, à grain fin et d'un demi cm d'épaisseur, contenant sable, chaux aérienne et eau.

° Avant que cet enduit ne sèche, on reporte le dessin avec un poncif (un poncif est un calque à petits trous qui permet de reporter un dessin préparatoire vers une surface à peindre, en tapotant le pigment avec une éponge).

° Dans l'enduit encore frais, on grave ou égratigne, en suivant les contours du dessin, à l'aide d'un objet pointu, pour faire apparaitre la couleur de la couche inférieure.

° La mise en couleur s'applique par aplats.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog