Ce cacatoès est certainement un des oiseaux les plus fascinants d’Australie. Les incendies dévastateurs de ces derniers mois portent un coup fatal à la faune et à la flore du pays. Il est dommage qu’en dehors de l’Australie on ne le rencontre que très rarement dans quelques grands parcs à oiseaux ou dans des îles encore vierges.
Appellations
Scientifique: Callocephalon fimbriatum (Grant, 1803)
Néerlandais: Helmkaketoe
Anglais: Gang-gang cockatoo
Allemand: Helmkakadu
Italien: Cacatua gang-gang
Français: Cacatoès à tête rouge (mâle)
Zone de répartition
Dans le sud-est de l’Australie, depuis le sud-est de la Nouvelle-Galles du Sud en direction de l’Est et le Sud de l’état Victoria jusqu’à l’extrême partie Sud de l’Australie. Parfois comme oiseau migrateur dans le Nord de la Tasmanie et sur l’île King.
Description et couleurs
Taille: environ 35 cm.
Mâle: le front, la tête, les joues et la huppe de plumes crollées retombant en frange vers l’avant sont de couleur orange rouge. Les plumes du bas des joues et du menton sont grises liserées de blanc jaunâtre. Le plumage général du corps est de couleur gris ardoise; les plumes indépendantes du dessus sont liserées de blanc grisâtre, exception faite toutefois pour les rémiges bâtardes et les rectrices; celles du dessous du corps sont plus ou moins lisérées d’orange jaune, ce qui lui donne un plumage à l’aspect ligné transversal. Les rémiges et rectrices sont de couleur gris ardoise foncé, plus sombre aux extrémités; les étendards des grandes plumes et de la couverture alaire primaire montrent un reflet verdâtre. Le bec est le couleur corne; la cire du bec est totalement recouverte de plumes et est de ce fait invisible normalement. L’iris de l’œil est brun foncé. Les pattes sont grises, les ongles gris noir
Femelle: celle-ci se différencie du mâle de façon évidente. Tout le corps y compris la huppe est de couleur gris schiste. Les plumes indépendantes du dessus sont lisérées de blanc grisâtre; celles du dessous du corps sont lisérées d’orange et de vert jaune. La queue présente aussi des rayures transversales blanches. Pour le reste elle est identique au mâle.
Le gang gang cookatoos ou cacatoès à tête rouge, par laurentsaintgermain