Callocephalon fimbriatum
Ordre des Psittaciformes – Famille des Cacatuidés
QUELQUES MESURES :
L : 32-37 cm
Poids : 280-330 gr
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Le Cacatoès à tête rouge est aisément reconnaissable. Il est le seul à porter une crête de plumes fines frisées vers l’avant aussi évidente.
Le mâle adulte a le plumage gris sur le corps. Sur les parties supérieures, les plumes présentent des liserés blancs, alors que sur les parties inférieures, les plumes sont bordées de jaunâtre.
Les rémiges et les rectrices sont d’un gris plus foncé. Les secondaires sont teintées de vert terne.
La tête est rouge vif et présente sur l’arrière de la calotte une crête faite de fins filaments recourbés vers l’avant. La nuque est grise.
Le bec crochu est couleur corne. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire grisâtre. Les pattes et les doigts sont gris foncé.

La femelle est tout à fait différente avec un plumage gris dans l’ensemble, y compris la tête et la crête. Cependant, les parties supérieures sont intensément barrées de jaunâtre, et les parties inférieures d’orange à jaune verdâtre clair. Les sous-caudales sont barrées de blanchâtre.
La crête et la tête sont d’un gris plus soutenu.
Le juvénile est très semblable à la femelle, mais sa crête est plus courte, et l’extrémité est rouge chez le jeune mâle.

Le gang gang cookatoos ou cacatoès à tête rouge, par laurentsaintgermain
Vidéos: peindre les perroquets, par laurentsaintgermain