Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante
27 Janvier 2020
La peinture abstraite est une forme d’art contemporain.
Non figuratif, cet art utilise des codes différents dans sa réalisation ainsi que les sens et l’imagination de ceux qui la regardent.
Le but n’est pas de copier la réalité, ni d’en créer une, mais de créer une expérience visuelle et de ressentir des émotions.
L’abstraction s’oppose à la figuration. L’art figuratif est ce que l’on peut observer dans la plupart des musées : des œuvres composées d’un sujet, de personnages, d’un décor, tandis qu'une composition abstraite ne montre rien de directement compréhensible.
En effet, la peinture abstraite ne représente rien de particulier, c’est-à-dire que son contenu n’est pas seulement à regarder mais à sentir, à découvrir avec ses émotions.
Tableau abstrait de l'artiste Âme Sauvage
Tout le monde peut apprécier un tableau représentant une nature morte, un portrait ou une scène historienne, alors que l’abstrait s’adresse davantage à un milieu intellectuel, où l’esprit et l’imagination sont plus importants.
D’ailleurs, l’art abstrait n’existe pas que pour la peinture puisqu’il existe aussi la sculpture abstraite, les dessins, les images abstraites...
Avec la peinture abstraite, chaque personne tisse un lien avec l'oeuvre qui lui est propre. En ne cherchant pas imiter la réalité, l’art non figuratif appelle à l’imagination et aux goûts de chacun.