Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #marine

 

Dessin et peinture - vidéo 3085 : Peindre l'écume des vagues sur la plage 1/2 ? - acrylique ou huile.

 

Dessin et peinture - vidéo 3085 : Peindre l'écume des vagues sur la plage 1/2 ? - acrylique ou huile.

 

 L'écume classique se forme lorsqu'un film d'air entre à l'endroit de l'impact entre la vague et la mer. Cette formation dépend fortement de la viscosité de l'air et de l'eau de mer et bien sûr de la vitesse de collision. L'air entre au point d'impact dans la masse d'eau et essaye d'en ressortir au plus vite, ce qui crée des bulles.
  Au niveau chimique, ce n'est que de l'eau de mer et de l'air, rien de plus.
Par contre: Comment se forme l’écume de mer (écume mousse) ?

 

En se promenant sur les côtes, on rencontre parfois, un phénomène particulier, c'est cette sorte de mousse ou écume qui s'envole avec le vent ?

 

Photo d'écume - Finistère - Vincent Giudice
Photo d’écume – Finistère – Vincent Giudice

 

En me renseignant un peu sur ce phénomène, j’ai appris que parfois l’écume était capable de recouvrir des villes entières, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo:

 

 

 

Alors d’où vient cette écume ?

Plusieurs mécanismes rentrent dans la formation de l’écume. Tout d’abord il faut de l’eau, du sel et du mouvement. Cela tombe bien l’océan remplit ces 3 conditions. De plus, plus il est agité, plus il y aura d’écume formée. Cependant l’eau, le sel et le mouvement n’expliquent pas tout. En effet, si vous mettez de l’eau salée dans un récipient et que vous le secouez fortement, vous n’arriverez pas à former de l’écume. Il manque un élément essentiel : de la matière organique.

Qu’est ce que la matière organique ?

Il s’agit de la matière formée par tous les êtres vivants (végétaux, animaux et micro-organismes). La matière organique responsable de la formation de l’écume est constituée de micro-algues du genre Phaeocystis qui regroupe 6 espèces différentes présentes un peu de partout dans les océans de la planète. Lorsque ces micro-algues se multiplient et se reproduisent de manière importante (on parle du bloom), elles forment une substance (mucilage) qui gonfle au contact de l’eau et qui devient visqueuse comme la gélatine. c'est le phénomène que l'on retrouve lors du mauvais fonctionnement de certaines stations d'épuration.

Maintenant refaites l’expérience chez vous. Mettez de l’eau salée dans un récipient, avec un petit peu de gélatine et secouez fortement. Vous devriez observer maintenant un petit peu d’écume.

C’est ainsi que se forme l’écume de l’océan.

Ps : Attention il existe deux autres formes d’écumes : l’écume minérale et l’écume des vagues. A ne pas confondre avec l’écume « mousse » dont je vous ai parlé dans cet article.

 

Peindre l'écume des vagues, par laurentsaintgermain

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog