Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #aquarelle, #pastel dessin et fusain, #techniques peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3100 : Crayons aquarellables, à la frontière du dessin et de la peinture ? - matériel et technique.

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3100 : Crayons aquarellables, à la frontière du dessin et de la peinture ? - matériel et technique.

 

 
 

Tous les artistes connaissent ce produit, mais beaucoup de peintres aquarellistes n'osent pas s'y aventurer, en pensant que cette technique est trop proche du dessin. Si dans un premier temps, le dessin semble parfois inévitable, la peinture aquarelle vient vite prendre le relais, grâce à ses nombreuses possibilités techniques.  

Nous aborderons, dans les nombreuses vidéos proposées, les sujets liés au matériel et à la technique.

Qu'est-ce que le crayon aquarelle?

Par définition, le crayon aquarelle est un crayon de couleur qui mélangé à de l'eau, nous permet d'imiter la technique de l'aquarelle, mais grâce à un traitement plus rapide, plus simple et plus sûr.

Ce crayon, de par ses caractéristiques, nous permet de l'utiliser et d'obtenir des résultats secs et humides. Autrement dit, une fois que l'illustration est faite avec le crayon de couleur, nous pouvons arrêter dans cette phase avant de mouiller, en laissant un dessin réalisé à sec ou nous pouvons ensuite effectuer le mouillage pour "aquareller" le travail.

 

Comment le crayon aquarelle est-il utilisé?

Typiquement, lorsqu'un artiste souhaite peindre un dessin, c'est utiliser des crayons de couleur permanents. C'est peut-être la technique la plus utilisée et la plus habituelle pour effectuer ce travail, mais ici nous parlerons de l'alternative et des possibilités offertes par le crayon aquarelle.

a) Faites le dessin à sec, avec le crayon aquarelle. (Le crayon ne doit jamais être humidifié, car la mine se dissoudrait).
b) Humidifiez le pinceau avec de l'eau.
c) Arrosez les zones souhaitées avec le pinceau humide. Passez-le sur les zones conçues que vous souhaitez "aquareller".

1.- Pour peindre avec des crayons aquarelles, il est important d'utiliser un papier aquarelle, qui doit être fixé à la table avec du ruban de papier afin qu'il ne se recourbe pas lorsqu'il entre en contact avec l'eau. (Processus similaire à celui utilisé en aquarelle).

2.- Les crayons peuvent être utilisés avec la pointe de la mine, pour les lignes ou légèrement de côté pour couvrir des surfaces.

3.- Faites le dessin et coloriez-le, puis, sur ce dessin, passez le pinceau humidifié dans l'eau pour obtenir une aquarelle. (Lorsque vous effectuez un travail à sec, vous ne devez pas appuyer trop fort).

4.- Une autre façon de faire le travail peut être de pré-humidifier avec une éponge. Lorsque nous dessinons ensuite avec les crayons, nous obtenons un effet similaire à celui de fibres colorées.

Quelles techniques puis-je utiliser avec le crayon aquarelle ?

a) Si nous faisons le dessin avec le crayon, puis glissons le pinceau humidifié, on obtient l'effet aquarelle désiré.
b) Si avec le pinceau imbibé d'eau, on le fait glisser sur la pointe du crayon de couleur aquarelle, on augmente la quantité de pigment sur les poils du pinceau. On pourra alors peindre directement sur la surface du papier ou du support.

Récupération à sec du pigment coloré sur la pointe du crayon: 


Avec un papier de verre à grain fin, nous frottons la pointe du crayon aquarelle. On utilisera cette poudre, pour les zones où nous voulons déposer de la couleur. Ensuite, avec le pinceau humide, nous dissoudra cette poudre.

  Récupération mixte :

 
En suivant la procédure précédente, mais en utilisant plusieurs couleurs, on  pour obtiendra une large gamme de mélanges.

Doutes fréquents sur la dureté des mines de crayon.

Puis-je utiliser des crayons aquarelle sur la peau ?


Les couleurs aquarelles ne peuvent pas être utilisées sur la peau. Elles ne sont pas toxiques, mais ne sont pas indiquées pour cela et pourraient provoquer des réactions allergiques ou des irritations.

Quel papier dois-je utiliser pour peindre avec des crayons aquarelles ?


Il est conseillé d'utiliser des papiers aquarelles, c'est-à-dire des papiers poreux ou épais qui peuvent absorber correctement l'eau.

Nous voulons maintenant vous montrer quelques vidéos avec des exemples de différents travaux réalisés avec des crayons aquarelles.

 

 
 

 

Nous espérons que ces informations vous guideront pour commencer à travailler avec ce matériel artistique.

 

Crayons aquarellables, par laurentsaintgermain

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog