Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Peinture acrylique, #huile, #marine

 

 Dessin et peinture - vidéo 3111 : Peindre la mer agitée 3/5 et 4/5 et un paysage marin (fin) ? - huile ou acrylique.

 

 

 

 

 Dessin et peinture - vidéo 3102 : Peindre la mer agitée 3/5 et 4/5 et un paysage marin (suite) ? - huile ou acrylique.

Ensuite, 

 A l’aide du pinceau liner, je donne cette impression de rondeur et de profondeur, en exécutant  des courbes, de l'écume jusqu'au sommet de la vague. Après avoir peint avec des traits pleins, j’ajoute des traits plus courts pour casser la rigidité. Le retournement complet de la vague sous forme d'écume est réalisé avec un pinceau brosse.

oil-painting-wave-techniques-7

 

L’eau se transforme en une écume blanche bouillonnante, par la présence d'une multitude de bulles d'air qui crèvent la surface.  Derrière la vague, l’eau est plus calme et l'écume, en se dissipant, décrit ses propres arabesques.

 

La perspective est également prise en considération dans l’élaboration de la déferlante. On voit que lorsque la vague se brise, elle forme un léger angle vers la gauche, ce qui nous permet de voir "le tube", apprécié des surfeurs. L'écume s'allonge verticalement pour renforcer ce point de vue.

En utilisant le pinceau liner et du gris, je commence à former des motifs sur la surface de la vague. Les dessins complexes qui s'y forment sont créés de manière aléatoire. La vague se dresse en un mouvement circulaire avant de se briser sur les rochers.

 

oil-painting-wave-8

 

Le triptyque d'images qui suit illustre bien cette dynamique. Le mouvement de l’eau évolue d'une mer calme à agitée, permettant d’améliorer la scène dans son ensemble.

La première montre les arabesques de l'écume en eau calme qui suit la légère houle.

La seconde image en eau profonde, est un aperçu du comportement de l'eau, au large des côtes rocheuses.

En raison des obstacles rencontrés l’eau, sous forme d'écume, est perpétuellement en mouvement désordonné. La vague se brise contre les falaises. L’eau est tiraillée et contrainte par de nombreuses forces opposées.

 

painting-ocean-waves-9

Pour peindre le sommet de la vague, je charge de peinture blanche, une partie de la pointe du pinceau rond, en le tournant vers le bas et en le maintenant sur la crête des vagues.

 

painting-ocean-waves-10

 

oil-painting-wave-techniques-11

 

Un glacis coloré peut être utilisé pour donner de la profondeur et créer une ambiance différente.

 

oil-painting-lesson-12

Je mélange du Bleu Winsor, Viridian, alizarine, ou terre de Sienne brûlée, et je passe ce mélange en glacis léger et transparent. Les variations de couleur se produisent. En répétant le processus, on obtient l'effet désiré, après plusieurs tentatives si nécessaire. Ne pas oublier les rochers de l’arrière et du premier plan.

c’est fini!

oil-painting-demo-13

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog