Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Dessin et peinture - vidéo 3139 : Peut-on utiliser des palettes de couleurs types, par saison ? - toutes les techniques.

 

Dessin et peinture - vidéo 3143 : Peut-on des palettes de couleurs types, par saison ? - toutes les techniques.

 

Il n'y a pas d'associations de couleurs types pour une saison ou un sujet particulier. Les couleurs sélectionnées sont souvent le fait d'une humeur, d'un état d'ame qui régissent le choix de la palette. Il y a des tableaux similaires peints à différentes saisons qui ont été réalisés avec les mêmes couleurs.

Voici pour information, une association de couleurs d'atmosphère, par saison et par sujet:

Automne:
Récolte tardive: ocre jaune, terre d'ombre brûlée, bleu cobalt
Un étang doré: jaune de cadmium, terre de Sienne brûlée, bleu de Prusse
ou: ocre jaune, terre de Sienne brûlée, bleu outremer

L'hiver:
Le Bleu en hiver: ocre jaune, terre de Sienne brûlée, bleu outremer
Marais en hiver: jaune indien, cramoisi alizarine, bleu outremer
Bois en hiver: terre de Sienne brute, terre d'ombre brute, terre de Sienne brûlée, bleu de Prusse (4 couleurs)

Printemps:
Sprint Light: Jaune winsor, Terre de Sienne brûlée, Bleu de Prusse
Soleil de printemps: jaune de cadmium, cramoisi d'alizarine ou rouge cramoisi, bleu outremer
Pâturage printanier: jaune indien, rose permanente, bleu cobalt

Été:
Été précoce: jaune de cadmium, rouge indien, bleu de cobalt
Début de l'été: jaune de cadmium, cramoisi d'alizarine, bleu de cobalt
Après-midi d'été: jaune indien, cramoisi alizarine, bleu cobalt

L'un des avantages d'une palette limitée est qu'elle permet de se souvenir des couleurs crées. Un autre facteur important est la façon dont les pigments interagissent. Par exemple, deux bleus similaires mélangés chacun à un jaune produiront des verts très différents. De plus, vous obtiendrez des résultats inattendus, en mélangeant un jaune, tel que l'ocre jaune, avec du noir ivoire qui donneront une série de verts subtils. Dans ce cas, le noir se comporte comme un bleu, mais tous les noirs ne produisent pas cet effet. Dans Photoshop (un programme informatique d'image numérique), l'ajout de noir à une couleur similaire à l'ocre jaune produira une version assombrie de ce jaune - pas une couleur verte. N'oubliez pas que vous mélangez de la terre broyée (ocre jaune) avec des os calcinés broyés (noir ivoire) lorsque vous manipulez de la peinture.

On peut ajouter une couleur secondaire aux 3 couleurs primaires, si l'on désire obtenir une teinte particulière, avec un vert par ex, lorsqu'il ne résulte pas de l'association d'un bleu ou d'un jaune primaire classique, c'est le cas dans la vidéo ci-dessous. Les primaires: Jaune indien,, Terre de Sienne brûlée (rouge) et bleu de cobalt  sont utilisées. Les verts constituent la majorité des couleurs du tableau, mais je voulais aussi une nuance particulière de violet qui remplace l'association de terre de Sienne brûlée et de bleu de cobalt. C'est pour cette raison que du violet de dioxazine a donc été ajouté comme quatrième couleur.

 

 

Dans la peinture ci-dessous, les couleurs sont: Jaune de cadmium, cramoisi d'alizarine ou rouge cramoisi, bleu de Prusse, tout simplement, sans ajout d'une couleur secondaire.

 

 

 

Dessin et peinture - vidéo 3143 : Peut-on des palettes de couleurs types, par saison ? - toutes les techniques.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article