Quoi de plus banal que de réaliser une pomme en peinture !!!. Pourtant le succès de la composition dépend d'un nombre non négligeable de facteurs qui feront que votre nature morte sera réussie ou pas. Nous aborderons le sujet en plusieurs articles.
1 - Choisir un objet simple mais expressif.
Il s'agit de commencer par savoir peindre un objet simple (une pomme), avant d'aborder des compositions plus complexes. C'est le choix d'un sujet expressif qui attirera votre attention. Cette pomme devra posséder des particularités, dans sa forme, dans la variété des couleurs, dans son aspect (taches, irrégularités) et dans l'association avec d'autres objets (feuille, quartier de fruit, etc...).
2 - Affirmer un centre d'intérêt
Une peinture doit absolument comporter un centre d'intérêt. Il faut que l'on puisse pénétrer à l'intérieur de l’œuvre et se l'approprier, cela implique de hiérarchiser l'importance des éléments, pour créer un cheminement qui englobera les points nodaux.
Un élément peut dominer de multiples façons: par sa forme, sa taille, sa couleur son positionnement, donc sa composition.
Dans cette vidéo on a ajouté une pomme coupée en 2, dans une composition en triangle ou pyramidale. Le sujet attire le regard grâce aux divers volumes qui le compose (sphère , demi- sphère, quartier de pomme).
C'est le jeu de la lumière et de l'ombre qui crée les volumes.
Papier aquarelle
Crayon graphite HB
Aquarelle
Pinceaux: 00, 2, 4, 6, 14, 22.
