Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #nature morte, #technique peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3147 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 2/4 ?

 

Lien vers la première partie du tuto:

Dessin et peinture - vidéo 3142 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 1/4 ?

 

 

3 - Opter pour un cadrage original.

La particularité de cette vidéo vient du fait que le sujet abordé (la pomme) est cadré d'une manière serrée, moins conventionnel que le cadrage classique.

En effet, le peintre n'est pas tenu de se conformer au classicisme habituel qui consiste à représenter l'intégralité de l'objet dans une nature morte.

Cette composition, somme toute particulière, comporte en réalité un "petit trésor" qui donne tout son sens à la réalisation. Le sujet choisi, met en évidence la présence de gouttelettes d'eau sur le fruit.

Les pinceaux utilisés: 14 & 24 pinceaux plats, un pinceau liner # 6

Les couleurs dont vous avez besoin sont:
Peintures acryliques:
Blanc de Titane
Oxyde noir
Vermillon rouge
Jaune
Bleu primaire
Terre de Sienne brûlée

 

 

 

4 - Varier les points de vue

En général, les natures mortes sont peintes frontalement. Rien n’empêche de choisir un autre point de vue, c'est ce qu'avait compris, Paul CÉZANNE, le peintre impressionniste, qui peignait ses natures mortes, avec un angle particulier, en plongée (inclinant et en augmentant le plan de travail).

 

Dessin et peinture - vidéo 3147 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 2/4 ?

 

Ce type de composition, plus élaborée que la peinture d'un simple fruit, permet de suivre un parcours de pommes descendant de l'ombre vers la lumière.

Il faut prendre le temps de penser à une composition équilibrée et agréable qui est pour une large part responsable de la réussite d'une nature morte. 

Outils et matériaux utilisés dans cette vidéo :

° Papier: CANSON MONTBAL (pressé à froid) 300g / ㎡-140 lb

° Aquarelles: SWC & HWC & GOLD MISSION Aquarelle

° Pinceaux: CRAFTSMAN KOLINSKY 500R 8,10

Inauguration ce samedi 16 juin 2018, à 10 h 30, d'une stèle  au "Yéti" Les Rousses (Jura) Plus de 600 personnes sont attendues... à suivre...

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog