Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #nature morte, #technique peinture

 

Dessin et peinture - vidéo 3149 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 4/4 ?

 

Lien vers la première, deuxième et troisième partie du tuto:

Dessin et peinture - vidéo 3147 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 2/4 ?

Dessin et peinture - vidéo 3142 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 1/4 ?

 

Dessin et peinture - vidéo 3143 : Quels sont les incontournables conseils pour réaliser une nature morte (la pomme) 2/4 ?

 

7 - Mettre l'objet en valeur

La pomme verte est valorisée dans cette composition par:

° le sens de lecture qui se fait de la gauche vers la droite.

° La présence du pot en retrait, disposé derrière la pomme.

° Sa couleur verte froide qui tranche avec la couleur d'ensemble plutôt chaude ( dérivés du rouge).

° L'utilisation de deux couleurs complémentaires.

 

 

8 - Jouer avec les couleurs

Dans cette vidéo, le choix de la couleur n'est pas du au hasard. Si la couleur de l'objet dominant est le vert de la pomme, une touche de rouge par l'intermédiaire du pot ou pichet va mettre en valeur le fruit. C'est la "loi du contraste simultané des couleurs et de l'assortiment des objets colorés" de Michel-Eugène de Chevreul. Ce qui signifie que si on veut renforcer la spécificité d'une couleur, on la fera côtoyer des tons qui lui sont complémentaires.

Avez-vous déjà remarqué qu’un orange placé aux côtés d’un bleu devient bien plus lumineux et qu’il en va de même pour un rouge placé tout contre un vert ou un jaune juxtaposé avec un violet ?

Cette loi dite « loi du contraste simultané des couleurs » a été abondamment exploitée par les peintres impressionnistes et post-impressionnistes à la fin du XIXe siècle. Renoir, Monet, Van Gogh, Seurat… ont tous construit un grand nombre de leurs tableaux autour de cette fameuse loi.

 

La loi du contraste simultané des couleurs en peinture (théorie, par laurentsaintgermain

Fin GIF | Gfycat

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog