Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Le blog de lapalettedecouleurs.over-blog.com

Des milliers de vidéos pour vous aider à comprendre le dessin et la peinture (aquarelle, huile, acrylique), mais aussi l'écologie des cours d'eau, la lecture en écoutant de la musique relaxante

Publié le par laurent
Publié dans : #Roman

 

 

Le roman du vendredi 52 : "L'humanité en péril" de Fred Vargas dit Frédérique Audoin-Rouzeau.

 

L'humanité en péril

 

Fred Vargas

Fred Vargas, de son vrai nom Frédérique Audoin-Rouzeau, est une écrivaine au talent reconnu qui connaît un franc succès notamment avec ses romans policiers. C’est sûrement son style d’écriture qui lui vaut cette réussite car, selon Jeanne Guyon dans Le Magazine Littéraire, « Fred Vargas a inventé un genre romanesque qui n’appartient qu’a elle : le Rompol ». Ce style se caractérise notamment par une liberté de ton, des discussions que l’on peut presque qualifier d’irréel quand on connaît le contexte dans lequel il sont inscrits ou encore des situations quasi-humoristiques. Cela fait d’elle une auteure unique dans le polar d’aujourd’hui.

Dans le roman "L'humanité en péril" elle change de registre, pour se pencher sur un sujet qui menace notre humanité et notre planète.
Virons de bord, toute !, tant qu'il est encore temps !!
« Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier.
Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l ’écologie.
 
 
 
 
Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité.
Rien que ça. »

Ce livre, qui explore l’avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la « désinformation dont nous sommes victimes » et enrayer le processus actuel.
 

Le roman du vendredi 52 : "L'humanité en péril" de Fred Vargas dit Frédérique Audoin-Rouzeau.

Le roman du vendredi 52 : "L'humanité en péril" de Fred Vargas dit Frédérique Audoin-Rouzeau.

 

 Fred Vargas, par 2jolian

L' émergence dramatique de ce covid 19, ne serait t'elle pas une chance inespérée de revoir notre modèle économique dévastateur ? Ce roman est une prise de conscience que rien ne sera plus comme avant.

Ce changement viendra forcément des peuples.

 

« L’essai pointu de cette écrivaine et scientifique nous amène à réfléchir sur nos modes de vie. Elle nous invite à mener un combat contre nos dirigeant.e.s et lobbyistes uni.e.s dans une obsession névrotique pour dissimuler ce qui attend l’humanité dans les 25 prochaines années. »

 

Fred Vargas, par l'équipe Polars français

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog